Le Royaume-Uni vise la disparition du tabac : la France manque-t-elle de "courage"?

Le Royaume-Uni a annoncé ce mercredi se lancer dans un objectif d'interdiction progressive du tabac. Une solution radicale qui semble, à court terme, ne pas pouvoir s'appliquer en France. Les artisans de la lutte contre le tabagisme visent le manque de courage des politiques face à aux lobbys.

Tabac

Geste fort au Royaume-Uni. Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a annoncé ce mercredi qu’il comptait écraser du pied toutes les cigarettes pour les générations futures. Son plan pour y arriver? Relever d’un an chaque année le seuil légal d’achat du tabac. Par ce biais, aucun enfant âgé de 14 ans aujourd’hui ne pourra acheter légalement un paquet dans sa vie. Les spécialistes britanniques estiment qu’ainsi le tabagisme pourrait être totalement éradiqué d’ici 2040.

Une solution radicale qui a de quoi rendre jaloux les artisans de la lutte contre les méfaits de la cigarette en France. Emmanuelle Béguinot, directrice du Comité national contre le tabagisme, confirme sur RMC que l’entrée sur le « marché du tabac » se fait « clairement avant 20 ans » et qu’une telle disposition est ainsi idéale pour repousser l’âge de la première cigarette.

« Les gens qui n’ont jamais fumé, je les ai toujours enviés », confie d’ailleurs Hubert, 68 ans, auditeur RMC, qui travaille trois jours par semaine dans un bureau de tabac et qui a commencé à l’armée à 19 ans.

Invité de RMC ce jeudi, Loïc Josseran, professeur en santé publique et président de l’Alliance contre le tabac, regrette qu’aucun politique français n’ait le courage de prendre une telle mesure.

Voir la suite de l’article sur le site de RMC