Le tabagisme, facteur de risque de Covid-19 sévère

Une étude britannique a montre les liens entre Covid sévère et tabagisme. Via APMnews.

Tabac
Addiction Tabac - Le tabagisme, facteur de risque de Covid-19 sévère

Selon deux approches analytiques portant sur une base de données de patients britanniques, le tabagisme accroît le risque de forme sévère de Covid-19 et d’hospitalisation.

Alors que le rôle du tabagisme était interrogé dans les précédentes études, que certaines recherches évoquaient un possible rôle protecteur de la nicotine cette nouvelle étude vient rebattre les cartes sur le sujet et montre clairement les risques du tabagisme.

Les chercheurs ont utilisé la base de données IK Biobank, qui rassemble des prélèvements biologiques ainsi que le profil génétique de plus de 500 000 personnes de 40 à 69 ans entre 2006 et 2010.

Ils ont réalisé une analyse observationnelle ainsi qu’une randomisation mendélienne de ces données. Il apparaît que les personnes qui fumaient durant la pandémie présentaient des risques très importants :

  • Les fumeurs ont 1.8 fois plus de chance d’être hospitalisés à cause de la Covid-19 par rapport aux non-fumeurs.
  • Le risque de décès est 2.1 fois plus élevé pour ceux qui fument de 1 à 9 cigarettes par jour, 5,9 pour une consommation comprise entre 10 et 19 cigarettes et 6,1 pour une consommation supérieure à  20 cigarettes.

Cette étude est la première combinant analyse observationnelle et conventionnelle et une randomisation mendelienne avec des résultats très importants.

À lire aussi