Les cigarettes mentholées désormais interdites : coup de froid pour l’industrie du tabac

Tabac
Addiction Tabac - Les cigarettes mentholées désormais interdites : coup de froid pour l’industrie du tabac

Il s’agit d’une directive européenne qui date de 2014 et il aura fallu attendre 2020 pour qu’elle soit mise en oeuvre. Les bureaux de tabac se voient désormais interdit de vendre des cigarettes ou du tabac à rouler contenant du menthol. Ils seront d’ailleurs les seuls à souffrir de cette interdiction avec une perte estimée à 8%  de l’ensemble de leurs revenus qui pourrait toutefois être compensée par le report des clients vers d’autres produits.

Le mélange tabac/menthol est en effet à bien des égards plus dangereux que ce que l’on pourrait penser. Dans un communique du Comité National Contre le Tabagisme, le menthol constitue l’une des principales portes d’entrées des jeunes adolescents dans le tabagisme : 4 jeunes sur 5 aux Etats-Unis s’initient au tabac via un produit mentholé. Celui-ci donne l’impression que le produit est moins nocif : le parfum est moins désagréable que le tabac et le menthol est aussi associé à des produits pharmaceutiques ce qui modifie les représentations du tabac dans l’inconscient des jeunes qui le voit comme une alternative plus saine par rapport au tabac.

Cette recherche d’attractivité chez les jeunes est pleinement pensée en amont par les industriels du tabac et a inspiré les pratiques de l’industrie des alcooliers : prémix hyper sucrés pour les adolescents ou leurs équivalents à base de vin (vinipops tels que le rosé pamplemousse) pour inciter les jeunes femmes à consommer de l’alcool.

L’industrie du tabac s’est bien gardé de nous le dire mais le menthol est en lui-même addictogène et peut donc renforcer l’attrait pour le tabac chez les jeunes qui s’initient avec des cigarettes mentholées, créant ainsi une double addiction.

Nous devons toutefois continuer de rester vigilant car, comme le précise le communiqué du CNCT, les industries du tabac font tout pour contourner les interdits et continuer de proposer des produits mentholés : cigarillos au menthol, tabac chauffé mentholé…

À lire aussi