Les parents au nez scotché à leur smartphone nuisent à leurs enfants

Une étude sur l’utilisation et l’impact des écrans chez les tout-petits est en cours à travers la Suisse. Le comportement des parents y joue un rôle crucial.

Écrans

Un test grandeur nature: aux États-Unis, des chercheurs se sont installés dans des fast-food et ont observé le comportement des petits enfants qui y mangeaient selon que leurs parents avaient leur smartphone sur la table ou dans les mains ou qu’ils l’avaient dans la poche ou dans le sac. «Il s’est avéré que les enfants dont les parents étaient occupés avec un smartphone commençaient plus souvent à jeter de la nourriture ou à faire des bêtises», indique Eva Unternährer, psychologue à l’Université de Bâle.

Elle participe à une étude, en cours à l’échelle suisse, sur les effets des écrans et smartphones sur les enfants de 0 à 5 ans. Dans la «SonntagsZeitung», elle mentionne l’état de la recherche sur la question du comportement des parents. «On observe souvent que certains sont tellement occupés par leur téléphone qu’ils ne remarquent même plus quand leur enfant leur demande quelque chose», dit-elle.

En savoir plus