Lien utile

TABAC / Pfizer lance un site d’aide au sevrage tabagique

En France, le tabac reste la première cause de mortalité évitable avec 78 000 décès par an dont 47 000 par cancer. En 2014, un tiers de la population fume (34%) correspondant à 38% des hommes et 30% des femmes. Pour apporter une solution aux fumeurs voulant sortir du tabac, le laboratoire Pfizer, à l’occasion de la Journée Mondiale sans Tabac le 31 mai dernier, a lancé la plateforme www.jarrete-la-cigarette.fr.


Le 26 Juin 17

DROGUES / CHEMSEX : AIDES propose un dispositif d’écoute et de soutien

AIDES développe un réseau national d’entraide communautaire pour les usagers de Chemsex, leurs proches, leurs partenaires. Ce numéro d’appel d’urgence est destiné à gérer les situations qui requièrent une prise en charge immédiate : sur-dosage, surconsommation, état de mal-être physique ou psychologique (bad trip, angoisse, descente), prise de risques à VIH ou hépatites, modification et altération du comportement préventif, sentiment d’isolement, interactions entre les produits psychoactifs et les traitements à VIH, conséquences délétères de la consommation sur la santé, l’environnement familial, social et professionnel, etc.


Le 13 Juin 17

Addictions et troubles psychiatriques : vous avez jusqu’au 22 mai pour répondre

Dans le cadre du projet Addictions et troubles psychiatriques, la Fédération Addiction lance une enquête sur l’articulation entre les acteurs de l’addictologie et ceux de la psychiatrie et de la santé mentale. Des questionnaires destinés aux professionnels des addictions et adaptés aux différents types de dispositifs sont diffusés pour repérer des actions efficaces et faire le point sur les pratiques professionnelles.


Le 21 Avr 17

DROGUES / Référentiel pour les dispositifs d’éducation aux risques liés à l’injection

Ce référentiel s’inscrit dans la démarche de capitalisation et de diffusion de l’expérience des équipes de Médecins du Monde acquise à travers la pratique d’Accompagnement A l’Injection (AAI) réalisée dans les missions Rave depuis le début des années 2000 et le programme d’Education aux Risques Liés à l’Injection (ERLI) développé, par MdM, Sida-Paroles et Gaïa Paris entre septembre 2009 et juillet 2016.


Le 24 Fév 17