Lutte contre le tabagisme : le gouvernement lance une opération administration sans tabac dans les écoles de formation des agents publics

Stanislas Guerini doit annoncer vendredi que la cigarette ne sera bientôt plus tolérée dans la cour des écoles qui forment les agents du service public.

Tabac

Il sera bientôt interdit de fumer dans la cour ou autre patio des écoles qui forment les agents du service public. Les accros à la cigarette, qu’ils soient élèves, fonctionnaires en formation ou agents travaillant sur place, seront relégués à l’extrémité des campus, sur des espaces très restreints.

Cette évolution débute dès vendredi 1er septembre pour les clopeurs de l’Institut régional d’administration de Lyon. Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, doit l’annoncer dans la journée avec effet immédiat. La vapoteuse, elle, restera autorisée n’importe où en extérieur. Cet établissement expérimentera la mesure et progressivement, les autres campus qui forment des fonctionnaires seront soumis au même régime.

La mesure s’inspire d’une décision prise en 2018 par des écoles de santé publique, qui forment les cadres hospitaliers, et qui ont relégué les fumeurs dans des petits zones au bout des campus. Après quelques années de contrainte des clopeurs, le taux de satisfaction est de 95%.

Voir la suite de l’article sur le site France info