Offres d’emplois et bénévoles

Toutes les offres

Les partenaires

A la une


Article

Formations « Approche du jeu excessif et du jeu pathologique » (2 modules)

Le Centre de référence sur le jeu excessif (CRJE) du CHU de Nantes organise chaque année depuis 2008, une session de formation intitulée « Première approche du jeu excessif et du jeu pathologique ». En 2012, un nouveau module « Deuxième approche du jeu excessif et du jeu pathologique » a été créé à destination des professionnels de santé pour aborder la prise en charge à travers la discussion sur des cas cliniques.


Le 05 Juil 17
IFAC-CHU Nantes
Article

DROGUES / Addiction aux opioïdes analgésiques, la responsabilité de Big Pharma, mais pas seulement…

La publication récente d’une série d’articles (6 pages au total) dans le quotidien « Libération » du lundi 26 juin 2017 (1) nous rappelle vers un sujet que nous avions commencé à traiter dès 2015, dans une série d’e-ditos. L’addiction aux opioïdes analgésiques et la responsabilité des firmes pharmaceutiques. Ces e-ditos nous avaient attiré les foudres d’un industriel (Purdue-Mundipharma pour ne pas le citer, le promoteur de l’oxycodone dans le monde) qui, tout en nous menaçant de poursuites, nous soupçonnait de malhonnêteté intellectuelle et de servir les intérêts d’autres firmes…


Le 05 Juil 17
Agenda

Journée des troubles causés par l’alcoolisation foetale, les attentes des familles : diagnostic et prise en charge

La toxicité de l’alcool sur le fœtus est aujourd’hui parfaitement bien documentée. Pourtant, les chiffres restent alarmants: presque un quart des femmes continuent de consommer des boissons alcoolisées pendant leur grossesse (source : Inserm) et environ 8 000 enfants naissent en France chaque année avec le cerveau lésé parl’alcool (source : HAS). Ils connaîtront des problèmes de neuro-développement, qui affecteront leur intellect et leur capacité à devenir des adultes autonomes.


le 06/09/17