Sciences humaines et sociales

visiter

Recherche Clinique et Fondamentale

visiter

Les partenaires

A la une


Article scientifique

En Addicto, le choix des mots est important !

C’est un sujet qui fascine autant qu’il rebute parfois, et qu’il s’agisse du grand publique, ou de professionnels de santé, on retrouve fréquemment des préjugés négatifs envers les consommateurs de substances.  Des termes comme « toxicomane » ou « dépendant aux opiacés » ont par exemple montré qu’ils suscitaient des préjugés explicites négatifs plus importants que pour d’autres pathologies.


Le 12 Juil 18
Article scientifique

Dis-moi combien de glaçons tu mets dans ton verre, je te dirais peut-être combien tu bois

Les études menées sur ce sujet montrent que les personnes sont souvent incapables d'estimer correctement la quantité d'alcool qu'ils ont eux-mêmes servi. La forme du verre, la présence de glace dans le verre et le fait d’avoir soi-même consommé de l’alcool peuvent influencer la quantité effective d'alcool que les gens versent et sur l’estimation qu’ils se font de la quantité versée.


Le 10 Juil 18
Article scientifique

Baclofène et alcool : oui à sa prescription mais à certaines conditions

Dix ans après la publication en 2008 du livre Le dernier verre du cardiologue Olivier Ameisen, le baclofène est toujours un sujet de vifs débats en France où la polémique prend malheureusement trop souvent le dessus sur les faits scientifiques. À l’origine, ce médicament est commercialisé dans le traitement des contractures musculaires douloureuses notamment dans la sclérose en plaque.


Le 09 Juil 18
Article

Déficit cognitif chez les usagers de méthamphétamine : cause ou conséquence ? Une étude originale parue dans Neuropsychopharmacology

La consommation chronique de méthamphétamine a été associée à des déficits cognitifs. En effet, des méta-analyses ont montré que les usagers de méthamphétamine présentaient des déficits par rapport aux sujets témoins en bonne santé dans de multiples fonctions cognitives, y compris les domaines de l'apprentissage, de la mémoire, des fonctions exécutives, de la vitesse de traitement et de l'attention.


Le 09 Juil 18
Article

Le modulateur allostérique GABA-B « CMPPE » : une alternative au baclofène dans le traitement de l’addiction à l’alcool et à la cocaïne ? Une étude originale de Psychopharmacology

Les études précliniques suggèrent que le récepteur GABA-B serait une cible pour le traitement des troubles liés à l’usage d'alcool et d'autres substances. Cependant, des essais cliniques récents font état d'effets indésirables chez les patients traités avec le baclofène, agoniste des récepteurs GABA-B et remettent même en question l'efficacité.


Le 09 Juil 18