Sciences humaines et sociales

visiter

Recherche Clinique et Fondamentale

visiter

Les partenaires

A la une


Revue de presse

CANNABIS / Le patch qui soulage la douleur neuropathique

pacth cannabis

La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par une douleur multisite ou généralisée avec des symptômes associés dont des troubles du sommeil, la fatigue, la raideur, des troubles de l'humeur, des maux de tête, des paresthésies, ... Sa prévalence est estimée entre 2% et 6%. Cette pathologie finalement fréquente est aujourd’hui reconnue comme multimodale, et systémique touchant à la fois le système nerveux central et les « petites fibres nerveuses ».


Le 27 Mar 17
Revue de presse

ALCOOL / Un virus pourrait aider à lutter contre l’alcoolisme en manipulant les neurones pour réduire le désir de boire

L-alcool-detruit-il-les-neurones_width1024

Arrêter l'alcool est comme arrêter n'importe quel autre drogue, c'est très difficile. Une des raisons pourrait être que boire de l'alcool abusivement peut modifier le cerveau. Notre équipe de recherche au Texas A&M universitity health science center a trouvé que l'alcool change la manière dont l'information est transmise a travers certain neurones spécifiques dans le cerveau, ces neurones encouragerait a boire encore plus d'alcool.


Le 24 Mar 17
Revue de presse

DROGUES / Repenser leurs politique Introduction

drogue et politique

Les politiques des drogues sont aujourd’hui l’expression d’enjeux et de tensions au cœur des sociétés contemporaines. Les drogues se diffusent, les usages sociaux de ces substances évoluent et les réponses publiques s’avèrent souvent difficiles à mettre en œuvre car elles soulèvent des controverses autour du permis et de l’interdit, du licite et de l’illicite, de la prévention et de la répression.


Le 22 Mar 17
Article scientifique

Apparition ou persistance d’un mésusage d’alcool après initiation d’un médicament de substitution orale aux opiacés : une étude du Lancet Psychiatry.

un train un auter

C’est un problème que les soignants qui prennent en charge les usagers d’héroïne connaissent bien. Un mésusage d’alcool peut émerger ou s’aggraver après l’arrêt de l’héroïne. Généralement, l’expérience clinique est de considérer que le médicament de substitution aux opiacés (MSO) n’est pas assez dosé, et de proposer au patient d’augmenter les posologies.


Le 20 Mar 17
Article scientifique

Cinq fois plus de problèmes buccodentaires dans les addictions aux substances, selon une méta-analyse parue dans la revue Addiction

dents addiction

Vérifiez-vous l’état buccodentaire de vos patients atteints d’addictions aux substances ? Et bien vous devriez, si l’on en croit cette importante méta-analyse réalisée par des équipes universitaires d’odontologie australiennes avec les données de plus de 4000 patients et plus de 20 000 contrôles. L’étude s’est intéressée aux substances autres que l’alcool et le tabac (substances déjà très connues pour être associées à un surrisque odontologique).


Le 20 Mar 17
Article scientifique

TABAC / 48 semaines de TCC pas plus efficace que 26 semaines pour l’arrêt : une étude parue dans Addiction

TCC TABAC

Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) sont l’une options psychothérapeutiques les plus validées dans l’arrêt du tabac. La plupart des études ont porté sur des programmes d’intervention relativement courts, souvent entre 20 et 30 semaines. En pratique toutefois, il arrive que l’on propose aux patients de poursuivre les séances au delà des délais ayant fait l’objet de recherche.


Le 15 Mar 17