Sciences humaines et sociales

visiter

Recherche Clinique et Fondamentale

visiter

Les partenaires

A la une


Article scientifique

Le Fentanyl et ses dérivés continuent à remplacer l’héroïne dans l’univers des drogues : un article de Forensic Psychiatry sur l’Ocfentanil et le Carfentanyl.

Le marché de la drogue est chaque jour un peu plus envahi par de nouvelles substances psychoactives qui représentent un danger majeur pour les usagers, et dont l’émergence récente n’a pas toujours permis une adaptation de leur statut légal. Parmi ces substances, on retrouve notamment des dérivés du fentanyl, tels que l’ocfentanil et le carfentanil, qui sont responsables de multiples cas d’intoxications, létales ou non.


Le 15 Mai 18
Article scientifique

Qu’est ce que l’addictologie de liaison ? quelles différences avec la psychiatrie de liaison? pour la première fois, un article francophone publié dans l’Encéphale, en partenariat avec ELSA France.

Depuis les années 1970, le concept de « psychiatrie de liaison » fait référence à des équipes mobiles qui rencontrent les patients hospitalisés dans des unités non-psychiatriques, et leur proposent des évaluations psychiatriques, et si nécessaire, une amorce de prise en charge, et une orientation ultérieure vers des structures psychiatriques spécialisées.


Le 09 Mai 18
Article scientifique

Le striatum des joueurs pathologiques sur-réagit aux « near misses », situation où un gain semblait proche, mais qui s’est finalement soldée par une perte : une étude de neuroimagerie dans la revue Neuropsychopharmacology.

Le jeu pathologique est basé sur une perte de contrôle ayant pour conséquence une incapacité à arrêter de jouer. Ce comportement compulsif pourrait être en lien par des distorsions cognitives. Le « near miss » est une situation de jeu où un gain semblait acquis, mais qui s’est finalement soldée par une perte.


Le 09 Mai 18
Article scientifique

Exposition prénatale à la méthadone ou à la buprénorphine : pas d’impact majeur sur le développement de l’enfant durant les trois premières années de vie.

La méthadone et la buprénorphine permettent de stabiliser et de prévenir la rechute chez les femmes enceintes souffrant d’une addiction aux opiacés. De nombreuses études ont rapporté que le bénéfice/risque de ces traitements était nettement supérieur au fait de laisser les patients sans support médicamenteux de substitution pendant la grossesse.


Le 09 Mai 18
Article scientifique

Un nouvel essai (positif) du baclofène dans le maintien d’abstinence d’alcool : une publication du British Journal of Psychiatry.

En France, les patients traités par baclofène pour alcoolodépendance et des prescripteurs dans le champ de l’addictologie retiennent leur souffle en l’attente de la décision par l’ANSM de délivrer ou non une AMM à la molécule dans le traitement de l’alcoolodépendance. Cette décision est attendue pour l’automne


Le 09 Mai 18