Sciences humaines et sociales

visiter

Recherche Clinique et Fondamentale

visiter

Les partenaires

A la une


Article scientifique

Dis-moi ce que tu aimes, je te dirais si tu deviendras dépendant à la nicotine… : Facteurs prédicteurs de l’usage des e-cigarette aromatisées

Au cours de ces dernières années, la popularité des cigarettes électroniques a augmenté, en particuliers chez les jeunes adultes. Les formes aromatisées (fruit, bonbon, chocolat…) sont largement plébiscitées dans cette population, et certains auteurs se sont demandé si ces arômes pouvaient être un facteur de risque d’initiation de la consommation de nicotine chez les jeunes.


Le 04 Sep 18
Article scientifique

Alcoolo-dépendance et consommation d’alcool très élevée : une pathologie mortelle et invalidante

Les personnes alcoolo-dépendantes avec une consommation d’alcool très élevée (plus de 60g/jour d’éthanol pour les femmes et plus de 100g/jour pour les hommes) font face à de sévères conséquences en termes de morbidités et de mortalité prématurée. De nombreuses études ont montré que les risques sur la santé augmentent avec la quantité d’alcool consommée.


Le 03 Sep 18
Article scientifique

Altération de la reconnaissance des émotions dans le trouble de l’usage d’alcool : les raisons de la colère

Le trouble de l’usage d’alcool est associé à une altération des capacités de cognition sociale et du fonctionnement émotionnel. Ces difficultés peuvent notamment concerner la perception et l’identification des expressions faciales émotionnelles. Toutefois, il persistait jusque-là un doute sur le fait que ces difficultés soient liées au trouble de l’usage d’alcool lui-même ou aux symptômes anxio-dépressifs qui lui sont souvent associés.


Le 03 Sep 18
Article scientifique

Consommation de cannabis : de nouveaux facteurs génétiques identifiés et une influence causale de la schizophrénie.

La consommation de cannabis est fréquemment associée à d’autres abus de substances ou à différentes pathologies psychiatriques.  Réduire cette consommation constitue de ce fait un objectif important en santé publique. Pourtant, les facteurs permettant d’expliquer pourquoi certains fument du cannabis alors que d’autres non restent peu connus.


Le 03 Sep 18