Musculation : quand les enfants et adolescents se mettent à la discipline

Doit-on parler d’une "génération muscu" ? Que se passe t-il chez les 16/25 ans, qui sont de plus en plus nombreux à prendre leur abonnement dans les salles de sport ? Le culte du corps dès le plus jeune âge, le reflet de son image au cœur des réseaux sociaux, voilà quelques explications d’un phénomène qui peut aussi devenir addictif dès l’adolescence.

Autres addictions comportementales
Musculation quand les enfants et adolescents se mettent à la discipline
Freepik

Soulever une barre de 115 kilos à 17 ans, ou de 82 kilos à seulement 15 ans. Ils ne sont encore que des adolescents, mais sont déjà accros à la musculation. De très jeunes sportifs qui, sur TikTok, vantent leurs exploits et leurs transformations spectaculaires, parfois dopés aux stéroïdes, pour gagner plus vite en masse musculaire.

Pour comprendre ce qui pousse les adolescents à soulever toujours plus de fonte, nous sommes allés à leur rencontre dans une salle de sport à bas prix près de Strasbourg (Bas-Rhin), accessible dès 16 ans. Après les cours, certains lycéens, souvent autodidactes, passent des heures sur des machines qu’ils peuvent lester à l’infini. « Je commence léger, à 30 kilos, et après 40 kilos, des deux côtés« , soit 80 kilos de charge pour un Alsacien de 17 ans que nous avons interrogé. Il vient presque tous les jours pour tenter de ressembler à ses athlètes préférés.

Une quête de popularité sur les réseaux sociaux

C’est ainsi la quête d’un idéal physique, et parfois de popularité en ligne. Un autre adepte de 17 ans publie ses progrès sur internet avec l’espoir d’en faire un jour son métier. « Ce que je poste, c’est très simple. Je fais des vidéos où je fais mes exercices. Actuellement, je suis en bac pro mécanique et ça ne me plaît pas. Le seul domaine où je performe, c’est la musculation. C’est mon seul moyen d’échappatoire, si je peux dire« , confie-t-il.

Pouvoir atteindre un corps de rêve rapidement, c’est la promesse d’une discipline qui fait tout pour attirer un jeune public souvent mal dans sa peau. Sur YouTube, les tutoriels « spécial ados » des influenceurs cartonnent. « Personnellement, je pense que l’âge idéal pour commencer la musculation, que vous soyez un garçon ou une fille, se situe entre 14 et 18 ans« , explique à ses internautes sur YouTube le créateur Nassim Sahili. On peut aussi citer le youtubeur Tibo Inshape.

En savoir plus : www.franceinfo.fr.