Ne soyons plus jamais seul face à l’addiction

L’addiction est avant tout une maladie, celle des émotions. C’est pourquoi il nous semble si important de sortir du rapport stigmatisant que la société a avec les conduites addictives. Que ce soit addiction à des produits ou comportements addictifs, l’addiction est souvent un moyen de dissimuler une souffrance, de vivre des émotions fortes ou encore de se « soigner » soi-même.

Avant d’être addiction, la consommation de certains produits génère du plaisir, c’est la perte de contrôle qui créé la dépendance. Le Pr Michel Reynaud, le regretté fondateur d’Addict’AIDE, avait l’habitude de dire que l’addiction « c’est un plaisir qui a mal tourné ».

D’abord reconnaître que l’on a un problème

Reconnaître que l’on a un problème, c’est un premier pas vers la guérison. Aussi les tests d’évaluation peuvent-ils être un moyen de reconnaître un trouble addictif, vous en trouverez de nombreux sur Addict’AIDE. N’hésitez pas non plus à vous renseigner, à mieux connaître les ressorts de l’addiction à différents produits ; l’information est une arme importante pour mieux comprendre une souffrance et ce qui la cause. Pour cela Addict’AIDE fait une veille sur toutes les addictions et publie les informations importantes dans son magazine.

Le danger de l’isolement

Un des risques principaux avec les comportements addictifs, c’est la solitude, ou plutôt l’isolement qui en est souvent la conséquence. Plus on est isolé, plus le piège se referme. C’est pour cela qu’il est si important de mettre des mots sur sa souffrance et d’en discuter avec d’autres, que ce soit pour trouver des solutions ou pour être plus clair avec soi-même. Il existe de nombreuses lignes d’écoute que l’on répertorie sur Addict’AIDE : https://www.addictaide.fr/en-parler/.

Se faire accompagner

Il est important de ne pas arrêter seul. Et pas seulement parce que c’est difficile, mais parce que des professionnels peuvent aider et apporter un soutien durable, à commencer par son médecin ou un addictologue. Vous pourrez les retrouver sur notre annuaire :  www.addictaide.fr/annuaire.

Au-delà de l’aide médicale, partager son expérience et ses difficultés avec une personne à même de comprendre est aussi très important. C’est pour cela que les groupes de paroles ont une très grande utilité dans le processus de sevrage : tous les participants sont passés par les mêmes étapes et peuvent comprendre, guider et aider. C’est aussi le rôle des patients-experts qui ont connu l’addiction, et les difficultés pour s’en sortir. Depuis, ils ont été formés et disposent aujourd’hui des compétences pour comprendre et soigner.

Vous pourrez retrouver des patients experts spécialistes de toutes les addictions sur notre forum : www.addictaide.fr/communaute.

Les patients experts sont aussi la preuve qu’il est possible de se sortir d’un comportement addictif ou d’une dépendance à un produit. Certes le chemin est plus ou moins long et difficile, en fonction des parcours. L’addiction étant multifactorielle, chacun trouvera une solution qui lui conviendra. Notre but est de vous apporter cette variété de solutions, de vous montrer ce qui est possible pour que vous puissiez bénéficier de toutes les ressources dont vous avez besoin pour arrêter.

Et il est toujours possible de réduire sa consommation ou d’arrêter !
Et quel que soit le moment, ce sera toujours bénéfique pour vous et votre santé !

Soutenons-nous et faisons évoluer les mentalités au sujet des addictions. 

 

Pr Amine Benyamina

Président du Fonds Addict’AIDE

À lire aussi