Niveaux d’usage des drogues illicites en France en 2017

Autres drogues
Addiction Autres drogues - Niveaux d’usage des drogues illicites en France en 2017

L’OFDT et Santé publique France publient les résultats du volet « drogues illicites » du Baromètre santé 2017 qui a interrogé plus de 20 000 personnes âgées de 18 à 64 ans sur leurs usages de ces substances.

Une large part de l’analyse porte sur le cannabis, produit illicite de très loin le plus expérimenté en France. Près de la moitié (45 %) des adultes en ont déjà consommé et un adulte sur 10 (11 %) est usager dans l’année. On dénombre 3,6 % d’usagers réguliers (au moins 10 usages dans le mois). L’usage quotidien concerne pour sa part 2,2 % des 18-64 ans.

L’enquête souligne le maintien d’une prédominance masculine dans ces usages et le fait que les jeunes générations consomment davantage. Plus du quart des 18-25 ans déclarent un usage au cours de l’année (27 %) et 8,4 % d’entre eux un usage régulier. Toutefois, le profil des consommateurs de cannabis se diversifie intégrant davantage de trentenaires et d’actifs en emploi. En 2017, l’usage régulier atteint 6,3 % chez les 26-34 ans et 3,3 % chez les 35-44 ans.
Dans le même temps, l’usage dans l’année des actifs occupés s’établit à 9,6 % alors que celui des chômeurs se stabilise à 16 %.

Les expérimentations des autres substances illicites sont beaucoup plus rares et se situent en deçà de 6 %, même pour les drogues stimulantes qui sont les plus diffusées (5,6 % pour la cocaïne et 5,0 % pour la MDMA/ecstasy) avec les champignons hallucinogènes (5,3 %).
L’usage de cocaïne dans l’année est de 1,6 % alors que celui de MDMA/ecstasy atteint les 1,0 %.

En savoir plus

À lire aussi

  • Autres drogues

    Protoxyde d'Azote : quels dangers liés à sa consommation ?

    16 Juin 2022
  • Autres drogues / Témoignage

    "Si j'avais continué, j'aurais terminé en fauteuil roulant", un Lillois témoigne de son addiction au protoxyde d'azote

    08 Juin 2022
  • Alcool / Article scientifique

    Tabac, alcool et autres drogues… Ils modifient notre épigénome

    31 Mai 2022
  • Autres drogues / Article

    Hausse de la consommation de cocaïne en France : « On fait face à une épidémie »

    18 Mai 2022
  • Autres drogues / Article

    Pratique du chemsex : une prévalence beaucoup plus élevée de VIH

    12 Avr 2022
  • Autres drogues / Campagne d'information

    Remise du rapport du Pr Amine BENYAMINA portant sur l’usage de drogue dans le cadre du « chemsex » au ministère des Solidarités et de la Santé

    18 Mar 2022
  • Autres drogues

    La cocaïne - état des lieux

    08 Mar 2022
  • Autres drogues

    La cocaïne - connaître ses effets

    08 Mar 2022
  • Autres drogues / Actualités

    Une campagne anti-GHB lancée dans les boîtes de nuit par le gouvernement

    16 Fév 2022
  • Autres drogues / Article scientifique

    Drogues : le GBL a remplacé le GHB, mais les risques restent les mêmes

    14 Fév 2022
  • Autres drogues / Article scientifique

    Les consommateurs d'amphétamines ont 5 fois plus de risque de développer une psychose

    02 Fév 2022
  • Autres drogues / Article scientifique

    Alcoolisme : la kétamine facilite le sevrage selon une étude de l'Université d'Exeter

    13 Jan 2022