Le monde du travail

Non, la vape n'incite pas les jeunes à fumer !

Une nouvelle étude vient confirmer que la cigarette électronique, chez les adolescents, n'est pas une porte d'entrée vers le tabac. Cette étude a été publié dans la revue "Thorax" (une revue spécialisée du British Medical Journal) ce qui constitue une caution scientifique de premier ordre.

Tabac
Addiction Tabac - Non, la vape n'incite pas les jeunes à fumer !

Pour résumer, selon une vaste enquête menée au Royaume-Uni auprès de 250 000 jeunes, l’engouement des adolescents pour la e-cigarette n’a absolument pas empêché le déclin considérable de l’usage du tabac dans cette population : entre 1998 et 2015 le pourcentage de 13-15 ans ayant fumé au moins une fois a chuté de 60% à 19% et la part des fumeurs réguliers est passée de 19% à 5%.

Et, peut-être plus important, la « dénormalisation » du tabac s’est poursuivie : en 2015, seuls 27% des jeunes adolescents jugeaient acceptable d’essayer la cigarette; 17 ans plus tôt, ils étaient 70% . Ces résultats ont amené le gouvernement britannique à publier de nouvelles recommandations concernant l’usage de e-cigarette et leur intérêt dan l’arrêt du tabac.

Rappelons toutefois que, aux Etats-Unis, l’augmentation de l’usage de la e-cigarette chez les adolescents a mené la Food and Drug Administration (FDA) a réclamé une réglementation plus stricte. Il faut noter qu’aux Etats-Unis, la règle est l’utilisation de la e-cigarette juul, beaucoup plus fortement dosée.

Alors que la cigarette électronique est devenue l’outil le plus utilisé pour arrêter de fumer, il conviendrait donc que nos autorités de santé se positionnent clairement.

En savoir plus

À lire aussi