Cocaïne : un rôle croissant dans les problèmes d'addiction en Europe selon l'OEDT

Autres drogues
Addiction Autres drogues - Cocaïne : un rôle croissant dans les problèmes d'addiction en Europe selon l'OEDT

L’OEDT (Observatoire Européen des Drogues et Toxicomanie) vient de sortir un rapport qui fait l’état des lieux des consommations de substances psychoactives en particulier sur la période 2018.

Il en ressort de nombreuses données préoccupantes notamment concernant la consommation de cocaïne avec des saisies de 181 tonnes ce qui montre une disponibilité du produit plus importante. La pureté du produit a aussi beaucoup augmenté entraînant donc plus de risques sanitaires. En ce qui concerne le crack, son usage s’est étendu à davantage de pays.

La consommation d’héroïne a, quant à elle, peu augmenté, mais on remarque tout de même une hausse des saisies et 8 300 décès par surdose en 2018. Un vieillissement des usagers d’opiacés a aussi été remarqué par l’étude avec un faible taux d’initiation au produit. En matière d’opioïdes, le rapport s’inquiète de l’apparition d’au moins 8 nouvelles molécules de synthèse en 2019 ce qui représente des risques sanitaires importants. On peut par exemple citer les ravages d’une molécule comme le fentanyl.

En ce qui concerne le cannabis, il a été constaté une plus grande variété de produits avec notamment une disponibilité croissante de nouvelles formes de cannabis et de produits commerciaux à base d’extraits de cannabis, mais aussi des variétés à plus forte teneur en THC. Selon le rapport, ce sont chez les 15-24 ans que les usages sont en hausse, une statistique préoccupante étant donné que le cerveau se forme encore à ces âges.

Le rapport dépeint donc un marché de la drogue qui se complexifie en Europe avec une plus grande variété de produits et une hausse des usages.

Le rapport propose aussi un focus sur la période de confinement que nous avons vécue cette année en analysant son impact sur les consommations mais aussi sur l’approvisionnement et le marché noir.

En savoir plus

À lire aussi