Parent accro au téléphone : voici les risques pour les enfants

Écrans
Parent accro au téléphone voici risques pour enfants
Image de freepik

Encore trop souvent négligé, l’impact d’un usage excessif du téléphone portable par les parents est pourtant réel sur la relation qu’ils créent avec leur enfant. Gare à la surexposition…

« Pas d’écran avant 3 ans », « pas plus d’une heure d’écran journalière », « pas d’internet avant 12 ans »… tous ces messages de prévention, voire d’interdiction, les parents les connaissent. Depuis quelques années, les professionnels de la petite enfance insistent, à juste titre, sur les risques d’une surexposition des enfants aux écrans. Mais on entend peu de telles injonctions vis-à-vis des adultes. Et pourtant… D’après une étude réalisée en 2024, les Français consacrent en moyenne 5 heures et 7 minutes par jour à leur smartphone. Hors activité professionnelle. Comment nier alors l’impact et l’influence que cela peut avoir sur nos enfants ?

Ecrans et parents : les effets néfastes sur le développement des bébés

Ce phénomène, où le téléphone, et plus généralement les outils numériques, interfère dans nos relations familiales à un nom : technoférence. Dans un entretien pour le magazine Milk, Marie Danet, psychologue clinicienne spécialiste en psychologie du développement de l’enfant, a livré son analyse. « On observe que les comportements des enfants et ceux des parents sont modifiés dans ces moments d’interruption : les parents répondent de façon un peu plus rude aux enfants, se montrent moins patients et moins sensibles. Globalement, les parents perçoivent moins bien les demandes de l’enfant,en particulier celles du bébé qui sont plus difficiles à décoder, et y répondent donc de manière moins appropriée », explique la psychologue.

Outre un manque de patience et de disponibilité, le téléphone nuit aux interactions, aux échanges, indispensables pour aider l’enfant à tisser un lien d’attachement grâce auquel il se sent en sécurité, physique et affective. On évitera donc d’avoir le nez dans son téléphone pendant les balades en poussette, en porte-bébé ou le temps des biberons et de l’allaitement, alors que l’enfant aime plonger ses yeux dans les vôtres. Des moments que vous pensez « off », mais qui sont en réalité essentiels dans la construction de ce lien.

En savoir plus : www.parents.fr.