Exposition des jeunes aux écrans : les préconisations de la commission coprésidée par Amine Benyamina, président d'Addict'AIDE

Présentation des conclusions du rapport de la commission écrans mise en place en janvier 2024 par Emmanuel Macron, chef de l’Etat.

Écrans
enfant écran

Un rapport de 125 pages et 29 propositions pour éloigner nos enfants des écrans. La neurologue Servane Mouton et le psychiatre Amine Benyamina, spécialiste des addictions, ont coprésidé la commission écrans mise en place par Emmanuel Macron au mois de janvier 2024.

Le 30 avril 2024, les deux spécialistes ont présenté les conclusions de leur rapport et quelques préconisations au micro de RTL Matin. La première d’entre elles : pas d’écran avant 6 ans, et certainement pas avant 3 ans. Les éléments scientifiques que la commission a récoltés soulignent en effet « des problèmes de vision, des problèmes de sédentarité, des problèmes d’obésité, des problèmes de retard à l’acquisition du langage », assure Amine Benyamina.

Dans leur rapport, les deux spécialistes conseillent de ne pas confier de téléphone portable avant l’âge de 11 ans, l’âge moyen du premier téléphone étant actuellement 9 ans et 8 mois. À partir de 11 ans, un téléphone peut être envisagé, mais sans internet. « On ne voit pas l’utilité d’avoir une connexion Internet à partir de 11 ans », assure Amine Benyamina.

En savoir plus sur www.rtl.fr.
Lire le rapport.