PEERISTAF* : une enquête pour mieux connaître la place des patients-experts en addictologie en Europe

*PEER counselor International STatus And Functions

Toutes les addictions
PERISTAAF mieux connaître place patients-experts-addictologie-Europe

Les travailleurs pairs ou encore appelés en France les pair-aidants ou patients experts en addictologie (PEA) qui interviennent dans le cadre des soins de santé peuvent offrir des perspectives uniques fondées sur leur propre expérience dans la pathologie addictive.

Associée à une formation adaptée, leurs rôles peuvent être définis comme un dispositif organisationnel dans lequel les PEA utilisent leur expérience de rétablissement dans la maladie pour soutenir les patients dans leur propre parcours de soins et de réadaptation. Le partage de leur savoir expérientiel est une caractéristique clé du rôle qui le différencie des autres intervenants en contact avec les patients des différentes structures de prise en charge en addictologie. En effet, les PEA se positionnent en complément des soins proposés par les différents corps de métiers présents en addictologie. Leurs pratiques mettent l’accent sur des qualités fondamentales telles que l’empathie, le mentorat, l’absence de jugement, leur présence à tout moment du parcours de soins du patient. Les PEA endossent donc des qualités similaires à celles des autres travailleurs de la santé tout en apportant leur vécu de la maladie et du rétablissement. Enfin les PEA ont une place croissante dans la prise en charge addictologique contemporaine, comme traits d’union entre les soignants et les soignés, garants de la place et de la légitimité des patients rétablis à participer à la structuration des soins.

Cependant, si les interventions des PEA se répandent dans de nombreux pays, les statuts professionnels ou non, les exigences en matière d’éducation et de formation, ainsi que les missions et prérogatives pratiques peuvent varier en fonction de chaque pays, voire de chaque centre de traitement des addictions. Depuis octobre 2024, une enquête, proposée par le Service Universitaire en Addictologie de Lyon (SUAL) nommée PEERISTAF (Peer counselor International Status and Functions) vise à explorer et à comparer ces questions majeures dans les différents pays européens.

Pour ce faire, un questionnaire a été élaboré par deux psychiatres addictologues du Service Universitaire d’Addictologie de Lyon, SUAL (Dr Julia De Ternay et Pr Benjamin Rolland,), par le Pr Honora Englander psychiatre addictologue à Portland (Oregon, US) qui collabore depuis plus de 10 ans avec des PEA dans son service de soins et Nathalie ENJOLRAS, PEA au SUAL de l’Hôpital Edouard Herriot – Lyon.

L’enquête est composée de plusieurs items qui visent à récolter 1) les principales caractéristiques sociodémographiques, 2) des données sur les antécédents cliniques des PEA dans la pathologie addictive, 3) des précisions sur les formations suivies et à venir, 4) des détails sur les types de structures qui les accueillent, 5) les perceptions des PEA concernant les aspects ou problématiques rencontrés dans leurs pratiques 6) les objectifs des PEA en ce qui concerne la poursuite de leur activité, 8) des réponses à des questions ouvertes sur leur santé mentale, 9) sur leurs perceptions vis-à-vis du personnel soignant, leurs revendications quant à leurs statuts 10) la manière dont ils sont intégrés dans les structures de soins et la manière dont ils sont supervisés.

Cette enquête a été et est encore largement relayée par les réseaux sociaux, les associations de PEA (FPEA, France Patients Experts Addictions et APEA, Association des Patients Experts en Addictologie), les organismes de formations universitaires et associatifs. Elle se dissémine peu à peu auprès des organismes francophones belges et suisses. Une version en anglais a été générée pour toucher de façon plus large des PEA dans toute l’Europe à même d’y répondre. Sur le premier trimestre 2025, une version de PEERISTAF sera disponible dans la langue des pays européens intéressés.

En cette fin d’année 2024, soixante dix PEA francophones ont déjà contribué à PEERISTAF. Les résultats de cette enquête apporteront des informations sur les obstacles et les facilitateurs des pratiques des PEA en Europe. PEERISTAF pourrait permettre de mieux identifier les parcours des PEA, la diversité de leurs pratiques et des contextes d’exercice, de recenser et d’expliciter les différents enjeux dans cette discipline et de formuler des recommandations pour améliorer leur recrutement, leur implémentation et leur fidélisation dans la prise en charge addictologique.

Le lien pour la version en français : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc2DSRgSlmAVmdKii28Nc1DzPMaW3qo909dm67JLX3GFWRk7w/viewform?usp=sf_link

flashcode peristaaf 1

Le lien pour la version en anglais : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeTtHcW1BOAAdxD1rS9OQDdAWg_FyXFTPrnuLfyFv8eT4tFXg/viewform?usp=sf_link