28% des Français, soit 14,5 millions d’adultes, présentent une pratique à risque de cyberdépendance. 40% déclarent que leurs activités en ligne ont des effets négatifs sur leur vie personnelle et 24% sur leur vie professionnelle.
« Au-delà de l’effet levier lié au développement des technologies, et de l’impact générationnel, les chiffres de l’étude montrent une situation alarmante du point de vue des addictions aux écrans et dont semble-t-il les français n’ont que très peu conscience » analyse Alexis Peschard, addictologue et président fondateur du Cabinet GAE Conseil.
8% de français conscients de leur dépendance au smartphone
Avec un smartphone greffé dans la main, il y a une surutilisation de l’appareil. Résultat, 7,3 millions de Français y passent beaucoup de temps, au point qu’il arrive « souvent » à 14% d’entre eux de ne pas parvenir à s’arrêter signe d’une certaine perte de contrôle.
Au final, 8% des Français se disent totalement dépendants de leur smartphone et des réseaux sociaux.
Le Binge Watching une des causes de la dépendance
Le Binge Watching c’est l’addiction aux séries. Avec le streaming à outrance, 7,8 millions de personnes affirment regarder « souvent » des séries sans pouvoir s’arrêter.
Cela touche en particulier les jeunes (52% des moins de 35 ans) mais aussi les plus âgés (46% des 35-49 ans).
Les actifs en emploi (44%) et en particulier les employés (49%) sont aussi plus nombreux à regarder souvent ou de temps en temps des séries sans pouvoir s’arrêter. Paradoxe s’il en est, seuls 5% des Français (soit 2,6 millions de personnes) déclarent se sentir « totalement » dépendants aux séries.