Revue de presse

DROGUES / Le lean chez les adolescents… faut il interdire la vente libre de codéine ?

Il y a 3 ans nous écrivions un blog intitulé « Purple drank, la nouvelle drogue des ados ». Nous y décrivions une tendance venue du Rap US qui se dévoilait chez les adolescents : boire un mélange de codéine, d’un anti-histaminique la prométhazine et du sprite. Cette tendance s’est accentuée, occupant l’espace médiatique au grès d’événements plus ou moins dramatiques.


Le 27 Juin 17
Revue de presse

DROGUES / La Naloxone en CAARUD c’est pour bientôt !

Prochainement, il devrait être possible de délivrer de la naloxone (traitement d’urgence des surdosages aux opioïdes) dans les Caarud (Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers et usagères de drogues). Même si des textes officiels ont été publiés, il n’est pas possible, dès aujourd’hui, de délivrer de la naloxone en Caarud. Voilà où nous en sommes.


Le 23 Juin 17
Revue de presse

CANNABIS / Quelle politique dans la France En Marche

Avec le projet gouvernemental de contraventionnalisation du cannabis, les usagers n’auront plus à faire avec la justice - et ne pourront plus aller en prison. Est-ce la fin de la prohibition du cannabis? Ou un simple aménagement du cadre répressif en place depuis 1970? Parole aux citoyens! - autour notamment d’Esther Benbassa (sénatrice), Danièle Jourdain-Menninger (ex-présidente MILDECA), Aurélien Bernard (www.newsweed.fr)...


Le 22 Juin 17
Revue de presse

MEDICAMENTS / Dépakote® : vers un nouveau scandale ?

Le scandale de la Dépakine est aujourd'hui bien connu. L'affaire a été portée devant les tribunaux et un fonds d'indemnisation a été créé. Mais les mères épileptiques ne sont pas les seules victimes de l'acide valproïque. Presque autant de patientes bipolaires ont été traitées avec Dépakote®, un médicament dans lequel on retrouve la même molécule, avec les mêmes effets secondaires et les mêmes risques sur le foetus.


Le 21 Juin 17
Revue de presse

« Tabac chauffé » sans danger pour la santé : mais de qui Philip Morris se moque-t-il ? Par Jean Yves Neau

Ancien de Colgate Palmolive, Frédéric de Wilde est aujourd’hui le président de Philip Morris International Europe. Le site des buralistes français nous apprendqu’il a accordé un entretien à Losange, leur « magazine 100% » ; entretien éclairant en ce qu’il donne de nouvelles précisions sur la grande nouveauté de sa firme : le « tabac fumé » (marque Iqos) que son groupe vient de lancer sur certains marchés-tests en France.


Le 20 Juin 17