Portail Milieu Professionnel

ALCOOL / 15% des consommateurs ne respectent pas les recommandations officielles

Alors que les experts estiment qu'il faut recommander aux Français de ne pas consommer plus de 10 verres d'alcool par semaine et garder des jours sans en boire, un sondage Odoxa montre que certains sondés ne respectent pas cette norme même si les risques sont connus.

Alcool

Jusqu’ici, les recommandations concernant la consommation d’alcool établissaient que les hommes ne devaient pas consommer plus de trois verres par jour et les femmes plus de deux verres. Ces dernières ont été revues à la baisse par Santé Publique France et l’institut national du cancer (Inca) en mai: désormais les hommes comme les femmes ne doivent pas consommer plus de dix verres d’alcool standards par semaine.

Autre nouveauté, les agences recommandent de prévoir deux jours d’abstinence totale. De nouvelles recommandations justifiées par le fait qu’on en sait plus sur les dangers de l’alcool, à l’origine de 45 000 morts par an et deuxième cause de « mortalité évitable » après le tabac. Boire moins d’alcool et moins régulièrement, reste à savoir si ces recommandations sont suivies par les Français et correspondent à leur consommation actuelle.

Pour plus d’informations sur ces recommandations officielles, vous pouevz consulter l’article du Professeur Reynaud sur Addict’Aide ou cliquer sur « Consulter en ligne »

En savoir plus

À lire aussi