Si l’alcool contribue à faire en sorte que la soirée soit amusante, il en va autrement pour la santé. Voici quelques raisons qui expliquent pourquoi l’alcool interfère avec une bonne santé.
Garder une silhouette mince
L’alcool perturbe le métabolisme, la fonction hormonale et augmente l’appétit. L’alcool augmente la synthèse du cortisol qui détruit les muscles et favorise l’accumulation de la graisse.
Dans le même temps, il réduit les niveaux de testostérone, une hormone qui brûle les graisses et augmente la masse musculaire. La transformation de la graisse en énergie est réduite de 73 % durant une heure après avoir pris 1 dl de vodka soda.
Comment l’alcool augmente-t-il l’appétit ? Il stimule le cerveau qui libère les hormones du plaisir, ce qui entraîne le désir de manger.
Enfin, l’alcool contient beaucoup de calories, 2 dl de vin contiennent la même quantité de calories que 25 g de beurre.
L’alcool affaiblit le système immunitaire
L’alcool affaiblit la réponse immunitaire et aggrave l’inflammation. En détruisant le système immunitaire, il conduit à un risque élevé d’infection.
Les scientifiques disent que cela est dû à l’influence de l’alcool sur les cellules dendritiques qui protègent le corps contre les envahisseurs étrangers.