CANNABIS / La légalisation sauverait des vies

Plusieurs études ont montré que l'usage thérapeutique de la marijuana fait baisser les morts dues aux opiacés. Le cas du Colorado semble indiquer que ce serait aussi vrai pour l'usage récréatif.

Cannabis

Alors que les Etats-Unis affrontent un problème majeur d’addictions aux opiacés, la légalisation de la marijuana semble diminuer le nombre de morts par overdose, selon une étude universitaire.

En 2014, le Colorado avait été un des premiers Etats aux USA à légaliser l’usage « récréatif » de la marijuana (son usage médical est autorisé depuis plus longtemps dans une vingtaine des 52 Etats). Le 8 novembre 2016, plusieurs autres Etats, dont la Californie, l’ont à leur tour légalisé par référendum.

Baisse de 6% des décès

Or, selon une étude publiée dans l’American Journal of Public Health, cette légalisation a entraîné une baisse des décès par overdose d’opiacés dans cet Etat. Les auteurs de l’étude, qui porte sur des données de 2000 à 2015, estiment :

« Après la légalisation de la vente et de l’usage de cannabis, les morts liées aux opiacés ont diminué de plus de 6% les deux années suivantes. »

Voir la suite de l’article en cliquant sur « Consulter en ligne »

Consulter en ligne