"Comment l'alcool détruit la jeunesse"

Un livre comme un cri d'alarme. Le Pr Amine Benyamina et la journaliste Marie-Pierre Samitier implorent une réponse politique pour lutter contre l'alcoolisation des nouvelles générations.

Alcool

« Il fallait écrire ce livre« . Dès la préface, on sent l’urgence ressentie par le Pr Amine Benyamina, chef du service de psychiatrie et d’addictologie de l’hôpital Paul Brousse (AP-HP), et président de la Fédération française d’addictologie. Dans son ouvrage « Comment l’alcool détruit la jeunesse », co-écrit avec Marie-Pierre Samitier, journaliste à France Télévisions, il revient sur l’histoire du binge drinking, une séance d’alcoolisation massive en pleine essor depuis quelques années en France. Au sommaire, les mécanismes à l’origine de l’addiction et les conséquences de la consommation d’alcool, notamment sur le cerveau.

Les auteurs dénoncent le démantèlement de la loi Evin, qui encadrait notamment de façon stricte la publicité sur l’alcool. En cause, des lobbies qui ont obtenu successivement des votes au parlement, notamment grâce, selon le Pr Benyamina, à des alliances politiques et conflits d’intérêts (il cite notamment les députés appelés « pieds de vigne » par certains professionnels de santé).

Consulter en ligne