Portail Milieu Professionnel

DROGUES / Consommation de tabac, alcool et cannabis chez les 18-25 ans : un baromètre de plus en plus inquiétant

Le rapport de l’OFDT et le site mis en place constitue une mine d’informations pour tous ceux qui s’intéressent aux consommations et aux addictions chez les jeunes. Particulièrement bien documenté, il devrait aussi inspirer la politique actuelle et à venir des pouvoirs publics. Pour mettre en valeur ses données, addict'aide a réalisé plusieurs infographies à propos de la consommation d'alcool, de cannabis et de tabac chez les jeunes.

Alcool
Addiction Alcool - DROGUES / Consommation de tabac, alcool et cannabis chez les 18-25 ans : un baromètre de plus en plus inquiétant

 

Quels produits psychoactifs les jeunes Français consomment-ils ? Comment leurs usages évoluent-ils? Filles et garçons sont-ils également concernés? Qui sont les jeunes les plus fragiles?

Le rapport de l’OFDT et le site mis en place constitue une mine d’informations pour tous ceux qui s’intéressent aux consommations et aux addictions chez les jeunes. Particulièrement bien documenté, il devrait aussi inspirer la politique actuelle et à venir des pouvoirs publics.

Pour mettre en valeur ses données, addict’aide a réalisé plusieurs infographies à propos de la consommation d’alcool, de cannabis et de tabac chez les jeunes.

 

infographie-alcool

 

infographie-cannabis

 

infographie-tabac-2

 

Contrairement à ce qui a été trop souvent repris dans la presse, le problème principal de la jeunesse n’est pas l’addiction aux écrans : l’augmentation des consommations importantes et répétées  de cannabis et d’alcool sur les 10 dernières années nous paraît être beaucoup plus inquiétante. Quant au tabagisme des jeunes,  les chiffres sont stabilisés depuis 10 ans à environ 40%, un taux  parmi les plus élevés d’Europe.

 

 

À lire aussi