DROGUES / le marché mondial des drogues prospère

Le rapport mondial des Nations unies sur les drogues montre que les marchés de l’opium et de la coca ont prospéré en 2015.

Autres drogues

La production mondiale d’opium et de coca a fortement augmenté en 2015, selon le dernier rapport annuel de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Le document montre que le marché mondial des drogues « prospère » et « se diversifie ». De fait, si la récente actualité a été marquée par l’émergence des nouvelles drogues de synthèse, les drogues traditionnelles – opioïdes et cocaïne – n’ont pas connu de coup d’arrêt, loin s’en faut.

Ces drogues « restent très préoccupantes », peut-on ainsi lire. Quelque 250 millions de personnes les ont consommées au moins une fois en 2015. Cela représente 5 % de la population adulte mondiale.

En 2016, la production mondiale d’opium a augmenté d’un tiers par rapport à l’année précédente, apprend-on. Un phénomène dû à la hausse de la production afghane et favorisé par de meilleures conditions météorologiques. L’ONUDC estime qu’en 2016, le commerce illicite des opiacés afghans a rapporté environ 150 millions de dollars…

Consulter en ligne