ALCOOL / La loi Évin relative au contrôle de la publicité en faveur de l’alcool appliquée en France : contenu, efficacité et limites

Ce document de l'OFDT a pour objectif d'évaluer l’efficacité de la loi Évin dans sa version 2015, loi entrée en vigueur en 1991 en France dans le but notamment de protéger les jeunes contre la publicité en faveur de l’alcool.

Alcool

Ce document de l’OFDT a pour objectif d’évaluer l’efficacité de la loi Évin dans sa version 2015, loi entrée en vigueur en 1991 en France dans le but notamment de protéger les jeunes contre la publicité en faveur de l’alcool. Les données sont tirées des réponses aux questions posées pour la première fois en 2015 dans le cadre de l’enquête ESPAD en France (European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs) visant à mesurer chez les adolescents l’exposition et la réceptivité à la publicité en faveur de l’alcool.

Un échantillon représentatif de 6 642 lycéens, de la seconde à la terminale (moyenne d’âge : 17,3 ans), a été interrogé dans 198 établissements en France par le biais d’un questionnaire auto-administré.

Des informations ont été collectées concernant l’exposition au marketing en faveur de l’alcool sur différents supports (affichages extérieurs, Internet, etc.) et la réceptivité à l’égard des publicités les plus récentes (attractivité, incitation à la consommation, etc.).

Pour accéder à l’étude complète au format pdf, cliquez sur « Consulter en ligne »

Consulter en ligne