L’industrie du tabac a toujours beaucoup investi dans le cinéma pour la promotion de ses produits et du tabagisme en général.
En France, près d’une centaine de publicités Gitane Cinéma étaient ainsi référencées dans les seuls supports de l’Officiel des Spectacles et du Pariscope au cours de l’année 1995 deux ans après l’interdiction de toute publicité en faveur du tabac.
De même, à l’occasion du Festival de Cannes, des campagnes de presse étaient également organisées au début des années 90 avec insertion de pages entières de publicités dans des quotidiens nationaux et des magazines en faveur de « l’Action Cinéma Philip Morris ». Les visuels rappelaient en tout point l’univers publicitaire de la marque de tabac. A cela s’ajoutaient les « Clubs espace Philip Morris » qui s’étaient multipliés après l’entrée en vigueur de la loi et qui poursuivaient cette même finalité promotionnelle.
Un dossier du CNTC en quatre parties :
- (1) Une histoire d’amour ancienne
- (2) Fumer dans les films incite à fumer
- (3) Faire fumer des acteurs stars dans les films : une pratique lucrative et répandue
- (4) Le cinéma français vend du temps de cerveau disponible à l’industrie du tabac