Le monde du travail

SANTE AU TRAVAIL / Lever le tabou des conduites addictives au travail

Les conduites addictives sont de plus en plus répandues dans les entreprises. Pour les prévenir, la Mildeca appelle le monde du travail à briser le tabou

Autres drogues
Addiction Autres drogues - SANTE AU TRAVAIL / Lever le tabou des conduites addictives au travail

Alcool, drogues, médicaments… Les addictions dans le monde du travail concernerait plus de 25 millions d’actifs qu’ils soient salariés du privé, « agents de la fonction publique, CDI comme CDD, populations précaires, mais aussi personnes à la recherche d’emploi », a rappelé Danièle Jourdain Menninger, la présidente de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) lors de la 2ème journée de prévention des conduites addictives en milieu professionnel.

Une proportion loin d’être négligeable qui engage la responsabilité des entreprises et administrations pour prévenir ces comportements. « Les conduites addictives ne s’arrêtent pas à la porte des entreprises, souligne la présidente de la Mildeca. En modifiant les comportements, elles touchent à la performance des organisations à la santé au travail et à l’organisation collective ».

En savoir plus

À lire aussi