Portail Milieu Professionnel

TABAC / Retour sur les grandes dates de la lutte anti-tabac en France

A compter du 1er janvier, les bureaux de tabac seront dans l'obligation de vendre uniquement des paquets neutres aux clients, ce qui constitue la dernière étape en date d'une lutte contre le tabac entamée en 1976. Retour sur les grandes mesures prises par le gouvernement.

Tabac
Addiction Tabac - TABAC / Retour sur les grandes dates de la lutte anti-tabac en France

L’obligation faite aux bureaux de tabac de ne vendre, à compter du 1er janvier, que des paquets neutres constitue la dernière étape en date d’une lutte contre le tabac entamée en 1976.

>1976: loi Veil

Le 9 juillet 1976, la loi Veil impose des informations et la mention « abus dangereux » sur les paquets de cigarettes, interdit la publicité directe ou détournée et le parrainage des compétitions sportives. Le tabac est prohibé dans les lieux publics où fumer peut avoir des conséquences dangereuses pour la santé : locaux qui reçoivent des mineurs, hôpitaux, locaux où l’on manipule l’alimentation.

>1991: loi Evin

Le 10 janvier 1991, la loi Evin interdit le tabac dans les locaux à usage collectif et les transports, sauf en zone « fumeurs ». Le « message sanitaire » des paquets de cigarettes est renforcé, clarifié et une marque de tabac ne peut plus faire aucune publicité, même pour un autre produit. La vente de tabac est interdite aux moins de 18 ans.

En savoir plus

À lire aussi