» retour

TABAC / Arrêter de fumer : les solutions doivent être adaptées

Quel est le mécanisme de la dépendance au tabac ?

La dépendance au tabac est principalement liée à la nicotine, la substance que l’on retrouve en grande quantité, à plus de 93 % dans la feuille de tabac.
La nicotine va agir au niveau de certains circuits nerveux dans le cerveau, en les modifiant et en activant la production d’une hormone que l’on appelle la « dopamine ». La dopamine, entre autres, participe au « circuit de la récompense » et provoque une sensation de plaisir. A force d’activer ce phénomène en consommant du tabac, le fumeur va s’habituer à cet état et la sensibilité du circuit nerveux du plaisir va s’atténuer, ce qui explique qu’il faudra de plus en plus de nicotine pour obtenir le même plaisir. Ainsi entre chaque cigarette, la concentration en nicotine diminue dans le cerveau qui va fabriquer de nouveaux récepteurs et donc provoquer un syndrome de manque… qui incite à griller une nouvelle cigarette.
La dépendance est d’autant plus forte que la personne a commencé à fumer jeune, et en particulier pendant l’adolescence où se construisent les principaux circuits neuronaux dans le cerveau.

Quels sont les signes qui apparaissent en cas de manque ?

La dépendance au tabac est à l’origine de modifications du comportement sur le plan physique, psychologique et comportemental.
Lorsque le manque en nicotine se fait sentir, les premiers signes qui apparaissent sont une envie irrépressible de fumer associée à une irritabilité et une nervosité.
Une sensation de mal-être global persistera pendant quelques semaines, de même qu’une tendance à l’insomnie et un léger sentiment dépressif. Une sensation de faim et de besoin de sucre pourra s’installer. Chez certaines personnes, ce manque se traduira par un syndrome anxieux (stress, suées, angoisses).
Généralement ces signes persistent quelques mois après le début du sevrage et s’estompent progressivement.

Accéder à la suite de l’article sur sur le site de Pourquoi Docteur en cliquant sur « Consulter en ligne »

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Article scientifique

TABAC / Comment l’industrie va court-circuiter le retrait des cigarettes mentholées aux USA : un article de Tobacco Control

Dans un précédent article de Tobacco Control, qui avait déjà fait l’objet d’un précédent billet sur Addict’Aide, l’influence néfaste des cigarettes mentholées sur l’expérimentation du tabac et l’attrait auprès des adolescents avait été longuement argumentée. La Food and Drug Administration aux Etats-Unis a ainsi estimé qu’il fallait retirer la commercialisation de ces cigarettes, ce qui est en préparation outre-Atlantique.


Le 12 Sep 17
Actualité

Parentalité et dépendance : trousse informationnelle pour les intervenants | CQDT

La trousse Parentalité et dépendance pour les intervenants est née des suites du projet de co‐construction clinico‐scientifique qui a réuni des intervenants du programme Jessie du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal‐Institut universitaire et du Centre jeunesse de Montréal‐Institut universitaire (organismes maintenant unifiés au sein du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre‐Sud‐de‐l’Île‐de‐Montréal).


Le 01 Mar 17
ANPAA