Portail Milieu Professionnel

TABAC / Bronchite chronique : les fumeurs ne sont pas tous égaux

Des chercheurs ont découvert 43 nouvelles variations génétiques associées au risque d'être atteint de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cette découverte est une avancée pour les futurs traitements de cette maladie.

Tabac
Addiction Tabac - TABAC / Bronchite chronique : les fumeurs ne sont pas tous égaux

« Grâce à ce travail, nous pouvons maintenant mieux prédire qui développera la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive), ce qui ouvre la possibilité d’utiliser ces informations dans la prévention », commente le Pr Martin Tobin de l’université de Leicester co-auteur de l’étude parue dans la revue spécialisée Nature Genetics qui a impliqué 350.000 participants de 13 pays.

Cette information génétique peut servir de « guide » pour « les traitements futurs »,  qu’il s’agisse de « développer de nouveaux médicaments, mais aussi de réutiliser des médicaments déjà testés dans d’autres maladies », souligne-t-il dans un communiqué. La bronchite grave, appelée broncho-pneumopathie chronique obstructive (ou BPCO), principalement liée au tabagisme, sera la troisième cause de décès la plus fréquente dans le monde d’ici 2030, selon le Journal of Global Health.

Piur avoir accès à al suite de l’article, cliquez sur « Consulter en ligne« 

En savoir plus

À lire aussi