Portail Milieu Professionnel

TABAC / Canada : Les conclusions positives de 170 études scientifiques sur l’e-cigarette

Au Canada, l’Université Victoria publie aujourd’hui les résultats d’un projet de recherche “Clearing the air around e-cigarettes” qu’elle a entamé en avril 2016. Après l’examen approfondi de 170 études, les scientifiques canadiens confirment le potentiel de la vape pour réduire les méfaits du tabagisme.

Tabac
Addiction Tabac - TABAC / Canada : Les conclusions positives de 170 études scientifiques sur l’e-cigarette

Une équipe de chercheurs canadiens de l’Université Victoria s’est lancée dans une étude (1) indépendante pour tenter d’y voir plus clair sur le vapotage.

Les scientifiques ont recherché dans l’abondante littérature scientifique existante des documents pertinents pour leurs travaux. Ils ont consulté quinze bases de données, identifié 1622 articles et en ont retenu 170 selon leurs critères.

Les chercheurs recommandent aux autorités canadiennes de s’appuyer sur les meilleures données scientifiques disponibles afin de réglementer le vapotage dans l’intérêt de la santé publique. “Les craintes infondées d’un effet de passerelle» ne devraient pas entrer en ligne de compte. Au contraire, selon les universitaires, les efforts de santé publique devraient se concentrer sur l’aide à apporter aux fumeurs pour arrêter le tabac et veiller à ce que seuls des dispositifs sûrs soient légalement disponibles. De telles politiques contribueraient à réduire les dommages du tabagisme direct et passif.

En savoir plus

À lire aussi