TABAC / Ces pays qui ont réussi à dissuader les gens de fumer

Le monde entier s’est ému du nombre alarmant des victimes du tabac révélé le 5 avril : 6,4 millions de morts pour la seule année 2015. Entre 1990 et 2015, le nombre de décès attribués au tabac a en effet augmenté de 4,7 % à l’échelle de la planète, selon l’étude Global Burden of Disease réalisée par un consortium mondial de centaines de scientifiques et publiée dans la revue The Lancet.

Tabac

stop clopeLe monde entier s’est ému du nombre alarmant des victimes du tabac révélé le 5 avril : 6,4 millions de morts pour la seule année 2015. Entre 1990 et 2015, le nombre de décès attribués au tabac a en effet augmenté de 4,7 % à l’échelle de la planète, selon l’étude Global Burden of Disease réalisée par un consortium mondial de centaines de scientifiques et publiée dans la revue The Lancet.

Sous l’effet de la croissance démographique, le nombre de fumeurs est passé sur la même période de 870 millions à plus de 930 millions. Seule bonne nouvelle, la proportion de fumeurs quotidiens a baissé. Mais un homme sur quatre et une femme sur 20 fument encore tous les jours.

Pourtant, une poignée de pays comme l’Irlande et l’Australie, ou une nation comme l’Écosse (Grande-Bretagne), ont réussi à dissuader leurs habitants de fumer. Comment s’y sont-ils pris ? En déployant toute une panoplie de mesures radicales, lesquelles font désormais figure d’exemple à suivre pour combattre l’addiction à la nicotine.

La France a d’ailleurs repris à son compte l’une de ces mesures, le paquet de cigarettes neutre, en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier. Mais notre pays se trouve maintenant au milieu du gué. S’il ne joue pas simultanément sur les autres leviers, en imposant notamment une succession de très fortes augmentations des prix, les résultats risquent fort… de ne pas être au rendez-vous.

Un fumeur sur deux mourra de son tabagisme, rappelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le coût économique des maladies dues au tabac dans le monde est estimé à 422 milliards de dollars (environ 400 milliards d’euros), selon une étude publiée le 4 janvier dans la revue Tobacco Control. Dès lors, on comprend que l’OMS ait poussé les gouvernements, dès 2003, à discuter tous ensemble des moyens à privilégier dans la lutte contre ce fléau. À ce jour, 180 pays ont ratifié le traité des Nations Unies sur la question, la Convention-cadre de lutte antitabac.

Voir la suite de l’article en cliquant sur « Consulter en ligne »

Consulter en ligne