Les niveaux de substances toxiques et cancérigènes retrouvés chez des vapoteurs sont très inférieurs à ceux des fumeurs de cigarettes.
Aucune étude n’avait encore comparé les effets à long terme sur l’organisme de la cigarette électronique et du tabac. C’est chose faite, avec les résultats que des chercheurs du département d’épidémiologie et de santé publique de l’University College London (Royaume-Uni) viennent de publier dans la revue Annals of Internal Medicine .
Ceux-ci montrent, chez les anciens fumeurs passés à la cigarette électronique, une diminution significative de la concentration de produits toxiques dans l’organisme, par rapport aux concentrations relevées chez les fumeurs. Un bénéfice qui, selon l’étude, est perdu lorsque la cigarette électronique se trouve associée à une consommation de cigarettes classiques. Jusqu’à maintenant, seules deux études sur lignées cellulaires et une réalisée chez l’animal avaient mesuré les concentrations en molécules toxiques des e-liquides et de la vapeur.