TABAC / En Angleterre, une politique qui fait ses preuves

Grâce à une mobilisation générale (hausse des prix, prévention, sevrage), la Grande-Bretagne compte 17 % de fumeurs contre 30 % en France.

Tabac

Et si, en matière de lutte contre le tabagisme, l’exemple à suivre était la Grande-Bretagne ? En tout cas, les résultats obtenus outre-Manche font pâlir d’envie nombre de tabacologues français. Aujourd’hui, on y recense 17 % d’adultes fumeurs contre environ 30 % en France. En 2014, alors que l’Angleterre venait de passer sous la barre des 20 %, le British Medical Journal avait salué le chemin parcouru depuis cinquante ans. En 1962, on comptait en effet 70 % d’hommes fumeurs et 40 % de femmes.

Un élément décisif a d’abord été une politique radicale d’augmentation du prix des cigarettes. Entre 1992 et 2011, il a grimpé de plus de 200 %, entraînant une chute des ventes de 51 %. Mais la recette du succès britannique se trouve aussi dans une politique globale associant répression, prévention et aide à l’arrêt. Comme en France, l’interdiction de fumer dans les lieux publics a été instaurée en 2007.

Voir la suite de l’article sur lacroix.fr

Consulter en ligne