» retour

TABAC / La cigarette électronique, une aide pour diminuer la consommation

Verre à moitié plein ou à moitié vide, c’est selon: tout dépend ce que l’on cherche. La toute dernière étude publiée par Santé publique France sur la cigarette électroniqueprésente en effet des conclusions mitigées. Certes l’e-cigarette permet aux fumeurs de réduire fortement leur consommation de tabac et les pousse plus que les autres à tenter un sevrage définitif. Mais quand il s’agit d’arrêter définitivement le tabac, elles n’offrent pas un avantage significatif.

L’enquête a été menée en France métropolitaine auprès d’un échantillon d’un peu plus de 2000 personnes, âgées de 15 à 85 ans, qui ont été interrogées à deux reprises à 6 mois d’intervalle. Ces personnes étaient, pour la plupart, des fumeurs exclusifs de tabac. Seules 250 d’entre elles étaient des vapo-fumeurs, c’est-à-dire des personnes conjuguant cigarette électronique et consommation de tabac. Que s’est-il passé au cours de ces 6 mois d’enquête? Les résultats montrent que ceux qui fument et vapotent en même temps ont été plus nombreux à diminuer de moitié leur consommation quotidienne de cigarettes par rapport aux fumeurs exclusifs de tabac (respectivement 26% contre 11%).

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Article scientifique

Quels impacts cognitifs, physiques et psychologiques après réalisation d’un sevrage chez des consommateurs anciens de cannabis et de tabac

Les consommations de tabac et de cannabis exposent à des effets délétères sur le plan cognitif, physique (mortalité, comorbidités médicales générales) et psychologique. Néanmoins, nous ne savons pas encore si ces effets persistent ou disparaissent après un court sevrage chez des personnes ayant consommé ces substances sur le long cours.


Le 07 Mar 18
Revue de presse

TABAC / Livre pour arrêter de fumer : Quel ouvrage anti-tabac pour sa bibliothèque ?

Comment arrêter de fumer ? De nombreux auteurs se sont penchés sur la question et il existe un vaste éventail d'ouvrages pertinents sur le sujet. Malheureusement il est parfois difficile de déterminer si un livre traitant de l’arrêt du tabac le fait de manière honnête et efficace ou au contraire dans un but purement lucratif. Cet article nous aide à faire notre choix en nous proposant une sélection d'ouvrages pertinents pour arrêter ou diminuer sa consommation de tabac.


Le 09 Jan 17