» retour

TABAC / La cigarette électronique, une aide pour diminuer la consommation

Verre à moitié plein ou à moitié vide, c’est selon: tout dépend ce que l’on cherche. La toute dernière étude publiée par Santé publique France sur la cigarette électroniqueprésente en effet des conclusions mitigées. Certes l’e-cigarette permet aux fumeurs de réduire fortement leur consommation de tabac et les pousse plus que les autres à tenter un sevrage définitif. Mais quand il s’agit d’arrêter définitivement le tabac, elles n’offrent pas un avantage significatif.

L’enquête a été menée en France métropolitaine auprès d’un échantillon d’un peu plus de 2000 personnes, âgées de 15 à 85 ans, qui ont été interrogées à deux reprises à 6 mois d’intervalle. Ces personnes étaient, pour la plupart, des fumeurs exclusifs de tabac. Seules 250 d’entre elles étaient des vapo-fumeurs, c’est-à-dire des personnes conjuguant cigarette électronique et consommation de tabac. Que s’est-il passé au cours de ces 6 mois d’enquête? Les résultats montrent que ceux qui fument et vapotent en même temps ont été plus nombreux à diminuer de moitié leur consommation quotidienne de cigarettes par rapport aux fumeurs exclusifs de tabac (respectivement 26% contre 11%).

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Actualité

Communiqué de Presse – Mineurs, alcool, tabac, cannabis : Première enquête qualitative de l’OFDT sur les motivations d’usage

L’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT) publie[1] les résultats de l’enquête ARAMIS (Attitudes, Représentations, Aspirations et Motivations lors de l’Initiation aux Substances psychoactives), menée pour mieux cerner les perceptions et les motivations d’usage d’alcool, de tabac et de cannabis des mineurs.


Le 24 Jan 18
Fédération Addiction