Portail Milieu Professionnel

TABAC / La lutte contre le tabac peut sauver des millions de vie

Selon un nouveau rapport de l'OMS et du National Cancer Institute américain, les politiques de lutte contre le tabagisme peuvent générer des recettes publiques considérables pour la santé. Mais les politiques antitabac restent partiellement appliquées dans la majorité des pays.

Tabac
Addiction Tabac - TABAC / La lutte contre le tabac peut sauver des millions de vie

Selon une publication de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « l’industrie du tabac et l’impact mortel de ses produits coûtent aux économies mondiales plusieurs milliards de dollars par an dans les dépenses de santé et la perte de productivité, selon les résultats publiés dans The Economics of tobacco and tobacco control. Actuellement, environ 6 millions de personnes meurent chaque année en raison du tabagisme, la plupart vivant dans des pays en développement.

L’agence mondiale a produit un rapport de 700 pages évaluant l’économie de la lutte antitabac (l’usage et la culture du tabac, la fabrication et le commerce, les taxes et les prix, les politiques de contrôle et d’autres interventions visant à réduire l’usage du tabac) ; et les répercussions économiques des efforts mondiaux de lutte antitabac.

En savoir plus

À lire aussi