TABAC / Le paquet à 10 euros, des morts en moins et des milliards en plus

Augmenter le prix du tabac. C'est l'une des mesures chocs du discours de politique générale d'Edouard Philippe mardi devant l'Assemblée. "La sécurité sociale, c'est le patrimoine de ceux qui n'en ont pas", a rappelé le Premier ministre face aux députés. "En matière de lutte contre le tabac il nous faut assumer des choix courageux. Chaque année le tabac entraîne plus de 80 000 décès.

Tabac

Augmenter le prix du tabac. C’est l’une des mesures chocs du discours de politique générale d’Edouard Philippe mardi devant l’Assemblée. « La sécurité sociale, c’est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas », a rappelé le Premier ministre face aux députés. « En matière de lutte contre le tabac il nous faut assumer des choix courageux. Chaque année le tabac entraîne plus de 80 000 décès. C’est la première cause de mortalité évitable et la consommation quotidienne augmente chez les adolescents. Ne rien faire est exclu, nous porterons progressivement le prix du paquet de cigarettes à 10 euros en luttant sans merci contre les trafics », a promis le chef du gouvernement.

C’est donc une hausse sans précédent qui se prépare pour les fumeurs. D’ici 2022, l’inflation atteindrait entre 40% et 50% par rapport au niveau actuel (autour de 7 euros). Pour autant, comme sur d’autres sujets fiscaux, le Premier ministre n’a pas détaillé le calendrier précis de sa réforme. Mais il semble bien que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui souhaitait que les prix augmentent « rapidement et fortement dès 2018 », ait obtenu gain de cause auprès de Matignon.

« 13 euros, le prix socialement responsable »

A première vue, cette annonce va dans le bon sens pour les associations de lutte contre le tabagisme. Et cerise sur le gâteau, elle devrait aussi participer grandement au redressement des comptes publics. En effet, alors que le nouvel exécutif cherche 4 à 5 milliards d’euros cette année pour boucler son budget 2017, et une dizaine de milliards supplémentaires en 2018 pour respecter les engagements européens (il faut deux années successives sous les 3% de PIB pour sortir de la procédure de déficit excessif), la hausse du prix du tabac va alimenter les caisses de l’Etat.

Consulter en ligne