TABAC / Le renversant pouvoir cancérigène de la fumée du tabac

Tabac / 3 janvier 2017

Tabac
Addiction Tabac - TABAC / Le renversant pouvoir cancérigène de la fumée du tabac

Le tabagisme est directement responsable de 6 millions de décès chaque année et pourrait, selon l’Organisation mondiale de la santé, faire à lui seul plus d’un ­milliard de victimes au cours du 21e siècle. Ce bilan effroyable ­reflète le caractère extrêmement toxique de la fumée de tabac pour le corps humain, notamment la présence de plusieurs milliers de composés cancérigènes qui augmentent de façon vertigineuse le risque de développer au moins 17 types différents de cancers.

Une étude récemment publiée dans la revue Science permet de mieux visualiser ce potentiel cancérigène de la fumée de tabac

Puisque les cancers proviennent à la base de mutations dans l’ADN, une équipe de scientifiques américains a entrepris de déterminer le fardeau de mutations associé au tabagisme en comparant l’ADN présent dans plus de 5000 tumeurs provenant de fumeurs et de non-fumeurs. Ils ont observé que l’ADN des fumeurs présentait des dommages uniques, non retrouvés chez les non-fumeurs, et qu’il existe donc bel et bien une «signature de mutations» associée au tabagisme qui permet de quantifier précisément les ravages que la cigarette cause aux organes des fumeurs.

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Tabac

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir