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TABAC / L’impact de la hausse du prix des cigarettes sur la consommation, en quatre graphiques

Edouard Philippe, a annoncé que son gouvernement souhaitait augmenter fortement le prix des paquets de cigarettes. Ce prix sera progressivement porté à 10 euros, contre environ 7 euros actuellement, soit une hausse de 40%.

“Le tabac en France entraîne plus de 80 000 décès [par an]. C’est la première cause de mortalité évitable, et la consommation quotidienne de tabac augmente chez les adolescents, a martelé le chef du gouvernement devant l’Assemblée nationale. Ne rien faire est exclu.” Mais quelle est l’efficacité réelle d’une augmentation du prix sur la consommation de tabac ? Franceinfo fait le point en trois infographies.

Une augmentation du prix induit-elle systématiquement un recul du tabagisme ?

Oui. Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’augmentation des prix du tabac est “le moyen le plus efficace de diminuer la consommation”. La hausse du prix entraîne une diminution du nombre de fumeurs, selon l’OMS. Quant à ceux qui continuent de fumer, ils diminuent leur consommation. L’augmentation du prix décourage aussi les jeunes de commencer à fumer, et les personnes ayant arrêté de recommencer. L’OMS estime que, dans les pays riches, une augmentation de 10% des prix du tabac peut réduire la consommation d’environ 4 %.

“L’efficacité de la hausse des prix du tabac est liée au caractère significatif et répété de la hausse. Si on a seulement de petites hausses, il y a un lissement des effets au cours du temps”, explique Emmanuelle Béguinot, directrice du Comité national contre le tabagisme (CNCT). “Avec cet objectif du paquet à 10 euros, on part dans de bonnes conditions”, approuve-t-elle.

Pour voir les graphiques, cliquez sur “Consulter en ligne”

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