Portail Milieu Professionnel

TABAC / Patchs, e-cigarette, jeu vidéo… toutes les techniques pour ne pas reprendre la clope

Au CHU de Marseille, les médecins proposent à la personne en sevrage tabagique un entraînement en réalité virtuelle pour ne pas rechuter. Dans ce scénario, des amis virtuels lui proposent de venir fumer une cigarette face au coucher du soleil. Elle doit appliquer les techniques apprises pour ne pas céder à la tentation.

Tabac
Addiction Tabac - TABAC / Patchs, e-cigarette, jeu vidéo… toutes les techniques pour ne pas reprendre la clope

« Arrêter la cigarette, c’est facile ! Moi j’ai arrêté dix fois ». Cette blague qui circule chez les fumeurs illustre une réalité scientifiquement établie. La vraie difficulté, c’est de s’accrocher sur la durée. Pour ceux qui ont juré le 1er novembre de tenir un « Mois sans tabac », la gageure est de ne pas replonger après le 1er décembre. En effet, le taux de rechute un an après l’arrêt est très élevé, 40 % selon les études les plus optimistes – et jusqu’à 70 % selon d’autres.

Pour faire mentir les prédictions, mieux vaut ne pas compter sur sa seule volonté. On connaît désormais les techniques de sevrage tabagique dont l’efficacité est validée : les substituts à la nicotine, la cigarette électronique, les médicaments, la psychothérapie. Chacune prise isolément a des effets limités, c’est leur combinaison qui donne les meilleurs résultats. Et la liste devrait bientôt se rallonger, avec le casque de réalité virtuelle.

En savoir plus

À lire aussi