Portail Milieu Professionnel

TABAC / Réussir à arrêter de fumer avec la cigarette électronique

Il est moins risqué pour la santé de vapoter que de fumer. Comment réussir son sevrage tabagique avec la e-cigarette ? Conseils de médecins sur les règles à respecter.

Tabac
Addiction Tabac - TABAC / Réussir à arrêter de fumer avec la cigarette électronique

La cigarette électronique n’est pas reconnue officiellement comme une méthode d’arrêt du tabac. Pourtant, de nombreux médecins estiment qu’elle facilite le sevrage tabagique. À certaines conditions.

Bien choisir sa e-cigarette

Les professionnels préconisent avant toute chose de prendre son temps pour tester plusieurs modèles de cigarette électronique. « La panne de vaporette est une cause majeure de reprise du tabac les premières semaines d’abstinence », dit le Pr Bertrand Dautzenberg.

  • Le réservoir (ou cartouche) : il stocke le e-liquide, plus ou moins dosé en nicotine. « Il faut avoir du liquide d’avance ou plusieurs cartomiseurs », précise le Pr Dautzenberg.
  • La batterie rechargeable : elle fournit le courant qui chauffe la résistance. Plus sa tension est forte, plus la température est élevée et plus la quantité de vapeur dégagée est importante. Pour les gros fumeurs, son autonomie est un autre élément à prendre en compte. Les grosses batteries tiennent la journée, les plus petites, moins. Il faut donc veiller à avoir un moyen de la recharger ou bien posséder deux modèles.
  • La résistance électrique : elle chauffe et vaporise le liquide contenu dans le réservoir, que l’on vapote. Appelée atomiseur ou cartomiseur quand la résistance et la “cartouche” sont réunies.

En savoir plus

À lire aussi