Le monde du travail

TABAC / Risque doublé d’anévrisme abdominal

Chaque année, en France, environ 10.000 personnes sont hospitalisées pour se faire opérer d’un anévrisme de l’aorte abdominale (une dilatation anormale de l’aorte, cette grosse artère qui part du cœur, traverse le thorax puis l’abdomen, avant de se diviser en deux artères iliaques pour aller se terminer dans les jambes). On estime que le risque d’être porteur d’un tel anévrisme, généralement sans le savoir, est après 50 ans d’environ 1,7 % pour les hommes et de 1 % chez les femmes. Mais la probabilité est beaucoup plus élevée chez les fumeurs, pour atteindre environ 6 à 7 %.

Tabac
Addiction Tabac - TABAC / Risque doublé d’anévrisme abdominal

Conseillé aux hommes fumeurs de plus de 65 ans, le dépistage pourrait aussi bénéficier aux fumeuses.

Chaque année, en France, environ 10.000 personnes sont hospitalisées pour se faire opérer d’un anévrisme de l’aorte abdominale (une dilatation anormale de l’aorte, cette grosse artère qui part du cœur, traverse le thorax puis l’abdomen, avant de se diviser en deux artères iliaques pour aller se terminer dans les jambes). On estime que le risque d’être porteur d’un tel anévrisme, généralement sans le savoir, est après 50 ans d’environ 1,7 % pour les hommes et de 1 % chez les femmes. Mais la probabilité est beaucoup plus élevée chez les fumeurs, pour atteindre environ 6 à 7 %.

Un anévrisme sur cinq n’évolue pas mais plus le diamètre de l’anévrisme est important et plus le risque de rupture est grand avec, alors, une mortalité supérieure à 80 %. En 2012, la Haute Autorité de santé (HAS) avait conclu à l’intérêt d’un dépistage ciblé des anévrismes de l’aorte abdominale en France, avec une échographie doppler (avec mesure des flux sanguins) sur les hommes, fumeurs ou anciens fumeurs, âgés de 65 à 75 ans. La HAS recommandait aussi ce dépistage aux hommes de 50 à 75 ans ayant un antécédent familial au premier degré (père, mère, frère ou sœur). C’est ce qui est recommandé aux États-Unis.

En savoir plus

À lire aussi