Portail Milieu Professionnel

TABAC / Sevrage : des outils pour accompagner les patients

Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France. Un fumeur régulier sur deux mourra d’une maladie liée au tabac. La lutte contre le tabagisme est une priorité de santé publique. La HAS propose des modalités de prise en charge et met à disposition des outils afin d’aider les professionnels à repérer les patients fumeurs et à les accompagner dans le sevrage tabagique. Explications d’Estelle Lavie* du service des bonnes pratiques professionnelles à la HAS.

Tabac
Addiction Tabac - TABAC / Sevrage : des outils pour accompagner les patients

Quels sont les bénéfices de l’arrêt du tabagisme ?

Arrêter de fumer réduit la mortalité, surtout celle liée aux maladies cardiovasculaires et au cancer broncho-pulmonaire. Le bénéfice existe quel que soit l’âge du patient au moment de l’arrêt. Ainsi, un patient qui cesse de fumer à 40 ans augmente son espérance de vie de 7 ans, à 50 ans, il l’améliore de 4 ans… Le repérage systématique des fumeurs est donc capital. Tous les patients devraient être interrogés sur leur éventuelle consommation de tabac afin de pouvoir bénéficier d’une aide au sevrage.

Comment aider le patient à arrêter de fumer ?

Dès qu’un fumeur est identifié, il est primordial de l’inciter à arrêter. Ce simple conseil d’arrêt, donné par un professionnel de santé, augmente considérablement ses chances d’arrêter de fumer (voir outil « Exemples de conseil d’arrêt »). La motivation du patient est ensuite évaluée.
L’attitude médicale dépendra du degré d’ambivalence du patient par rapport à son tabagisme (voir outil « Attitude médicale recommandée en fonction du stade de changement du patient »).
Il est important de prévoir des consultations régulières spécifiquement consacrées à la prise en charge de l’arrêt du tabac.
L’accompagnement et le soutien psychologique sont la base de la prise en charge. Si le patient est dépendant, un traitement nicotinique de substitution (TNS) est proposé. Il soulage les symptômes de sevrage, réduit l’envie de fumer et prévient les rechutes.

En savoir plus en consultant le site de la HAS via le bouton « Consulter en ligne »

En savoir plus

À lire aussi