Portail Milieu Professionnel

TABAC / Sevrage tabagique : une alimentation saine et de l'activité physique pour contrer la prise de poids

Alors que la deuxième édition du « Moi(s) sans tabac » est lancée, il n'est pas rare que la question d'une prise de poids pendant le sevrage soit évoquée. S'il est vrai qu’avec le retour des sensations gustatives et les effets du manque de nicotine les fumeurs ont tendance à manger davantage pour compenser, cette mauvaise habitude n'est pas inéluctable.

Tabac
Addiction Tabac - TABAC /  Sevrage tabagique : une alimentation saine et de l'activité physique pour contrer la prise de poids

« Un mois sans tabac multiplie par cinq les chances d’arrêter de fumer définitivement. » C’est avec ce principe qu’est lancée pour la deuxième fois l’opération nationale « Mois(s) sans tabac », pour inciter de manière positive les fumeurs à arrêter le tabac durant tout le mois de novembre. Le collectif est au cœur de cette 2e édition qui invite les participants à arrêter de fumer en équipe.

Dès l’inscription sur le site tabac-info-service.fr, il suffit de rejoindre l’une des équipes thématiques (fétard, pantouflard, patché, coaché, vapoteur…) ou régionales constituées par Santé publique France. La première édition a connu un large succès puisque 180 000 personnes s’étaient inscrites et plus de 630 000 kits d’aide à l’arrêt ont été distribués. Cette opération est notamment l’occasion de dédramatiser les craintes liées à l’arrêt du tabac et relativiser sa difficulté.

En effet, « il apparaît que la plupart des appréhensions liées à l’arrêt du tabac, si elles sont légitimes, sont souvent exagérées et amplifiées par une méconnaissance de la réalité du sevrage.

En savoir plus

À lire aussi