"Puff" : "Quand je n'en fume pas pendant deux jours, je suis en manque..."

Le témoignage de Yasmine, 14 ans, en classe de troisième.

Tabac
Puff quand je fume pas pendant deux jours je suis en manque
puff-quand-je-fume-pas-pendant-deux-jours-je-suis-en-manque

Yasmine, en troisième, estime que ce n’est pas si facile d’arrêter la « puff ». Elle fume la « puff » tous les jours, mais n’arrive pas à en acheter via les réseaux sociaux. Alors, quand on lui apprend que la vente va être interdite, c’est un peu la panique. « Ça me stresse un peu parce que je me dis comment je vais faire. Mais en fait, je pense que c’est une bonne chose parce que je ne suis qu’en 3e, je n’ai que 14 ans et quand je n’en fume pas pendant deux jours, je suis en manque... », confie-t-elle.

Comme beaucoup de ses jeunes adolescents, Yasmine a rapidement ressenti les effets de la nicotine, qui n’était pas dans les premières « puff ». « C’était vraiment un effet de mode vu que tout le monde le faisait. Et un jour, j’ai essayé avec la nicotine et j’ai un peu la tête qui tourne. Je me suis dit que c’était vraiment une dinguerie…« , raconte-t-elle. Sauf que cette sensation l’a poussée à aller plus loin.

« Ça m’a donné envie de fumer plus de trucs, comme des cigarettes, des joints… Parce que quand j’ai vu les effets, je me suis dit que les trucs plus forts, ça doit être encore mieux. »

La collégienne voit donc cette interdiction comme un signe pour la pousser à arrêter. C’est ce qu’a déjà fait Élise, 16 ans, qui a aussi commencé la « puff » dès le collège. « Je fume depuis que j’ai 13 ans. C’est 10 euros et on peut avoir 16 000 taffes. Du coup, on achète ça. Sauf que c’est hyper nocif. On s’en rend compte sur notre respiration. Dans les grosses « puffs », par exemple, il y a du mercure. C’est atroce, les composants à l’intérieur. Je me suis rendu compte que pour mes poumons, ce n’était pas top« , conclut-elle. Mais arrêter la « puff » ne se fait pas du jour au lendemain : Élise fume désormais une cigarette électronique pour essayer de décrocher.

En savoir plus : www.francetvinfo.fr.