Puff : un collectif demande leur interdiction

« Un fléau environnemental et sanitaire ». Très prisée des adolescents, qui sont 13 % à l’avoir utilisée en 2022, la cigarette électronique jetable « Puff » inquiète les médecins et les défenseurs de l’environnement. Un collectif regroupant ces derniers a publié une tribune ce 1er mai 2023 pour demander l’interdiction de vente de la marque.

Tabac

Elle est arrivée en France en 2021, et a rapidement conquis le cœur des adolescents. La cigarette électronique jetable « Puff » a de quoi plaire. Au goût vanille, crème glacée à la fraise, chamallow ou encore raisin glacé, à l’emballage coloré et enfantin, on dirait plus un jouet qu’une « vapoteuse ». Et pourtant, la « Puff » contient bel et bien de la nicotine.

En 2022, selon un sondage réalisé pour l’Alliance contre le tabac, plus de 13 % des adolescents âgés entre 13 et 16 ans indiquent l’avoir utilisé, alors que ce produit est censé être interdit aux mineurs. Un constat qui inquiète un collectif de plus de vingt médecins, tabacologues et défenseurs de l’environnement.

Ils appellent ce 1er mai 2023, dans une tribune au Monde , à l’interdiction de la cigarette électronique jetable, qu’ils considèrent comme « une porte d’entrée vers le tabagisme », aux effets destructeurs pour la planète.

Voir la suite de l’article sur le site de Ouest-France