Le monde du travail

Que devient la kétamine dans l'organisme ? (Infographie Maad-Digital)

La kétamine est une molécule qui n'existe pas dans la nature, elle a été synthétisée pour la première fois en 1962 par un laboratoire américain. Apparemment à la classe de molécules appelées arylcyclohexylamines, des anesthésiques, elle est dérivée de la péniclidine, la PCP, aussi connue sous le nom "Angel Dust", qui a été retiré du marché en raison de ses effets hallucinogènes.

Autres drogues
Addiction Autres drogues - Que devient la kétamine dans l'organisme ? (Infographie Maad-Digital)

La kétamine est une molécule qui n’existe pas dans la nature, elle a été synthétisée pour la première fois en 1962 par un laboratoire américain. Apparemment à la classe de molécules appelées arylcyclohexylamines, des anesthésiques, elle est dérivée de la péniclidine, la PCP, aussi connue sous le nom « Angel Dust », qui a été retiré du marché en raison de ses effets hallucinogènes.

La kétamine est rangée parmi les anesthésiques « dissociatifs » : elle produit une analgésie (diminution de la douleur) profonde et une amnésie sans ralentissement du rythme cardiaque ou respiratoire.

Comme elle possède aussi des effets hallucinogènes, son usage médical est relativement restreint. Aujourd’hui, elle est utilisée en médecine humaine pour les anesthésies pédiatriques car les doses nécessaires sont faibles ou comme analgésiques pour les douleurs chorniques; elel est également utilisée comme anesthésique en médecine.

L’infographie présente les effets sur le cerveau de la kétamine, le temps de circulation dans le corps, les risques et effets secondaire ainsi que l’élimination de la Kétamine. Cliquez sur « En savoir plus » pour découvrir l’infographie en question.

À lire aussi