Les ravages de l’alcool sur la santé de ceux qui le consomment sont désormais bien connus du grand public. Pourtant, rares sont celles et ceux à avoir conscience que l’alcool représente en réalité une menace sur les vies humaines bien plus importante que les drogues illicites comme le cannabis, l’héroïne ou même les opioïdes.
C’est ce que met en lumière une nouvelle étude menée par des chercheurs australiens et publiée dans le Journal of Psychopharmacology. Dans ces nouveaux travaux, une équipe de 25 experts a évalué 22 drogues – licites et illicites – selon 16 critères, sur une échelle de 0 à 100 (de « aucun dommage » à « le plus grand dommage »). Une étude similaire avait déjà été menée au Royaume-Uni, sur les mêmes critères d’évaluation.
Parmi ces critères, neuf sont fondés sur les méfaits sur la santé et la vie du consommateur : la mortalité, la dépendance, les troubles mentaux et la perte des relations sociales. Les sept autres critères prennent en considération les préjudices causés aux tiers : les blessures, la criminalité, le coût économique sur le ménage et la collectivité. L’ensemble de ces critères a ensuite été compilé en une note finale.
Voir les conclusions de l’étude sur le site « Allodocteurs »