Quels effets des produits contenus dans les liquides de cigarettes électronique ?

Tabac / 4 décembre 2018

Tabac
Addiction Tabac - Quels effets des produits contenus dans les liquides de cigarettes électronique ?

L’usage de la cigarette électronique est en continuelle augmentation depuis son apparition. Il existe encore toutefois aujourd’hui un débat autour de l’innocuité des substances contenues dans les liquides utilisés via ce dispositif, et donc sur la balance bénéfice/risque associé à son usage.

Actuellement, les effets des ingrédients non-nicotiniques contenus sans les liquides de cigarette électroniques sont encore mal connus, et en particulier sur leur faculté à renforcer ou non le comportement. Les substances les plus couramment utilisés sont le Propylène Glycol (PG) et la Glycérine Végétale (GV). Certains auteurs ont émis l’hypothèse qu’une teneur élevée en GV était associé à des stimuli positifs (meilleur gout, odeur, plus de fumée), tandis que celle en PG était plutôt associé aux effets indésirables.

Les composants des liquides pourraient ainsi influer sur certains facteurs connus pour stimuler la consommation des produits tabagiques traditionnels : fumée, gout, odeur, … Les auteurs de cette étude ont donc voulu en connaitre plus sur ces effets et leurs conséquences sur la consommation.

Ils ont pour cela suivi 16 usagers, au cours de plusieurs séances de consommations et à partir de liquides avec des teneurs variables en Propylène Glycol et en Glycérine Végétale. Ils ont ensuite mesuré les effets perçus de manières subjectives par les sujets, et ont évalué la motivation à continuer la consommation.

Ils retrouvaient ainsi qu’une teneur élevée en Glycérine Végétale etait associée à une plus forte visibilité de l’exhalant (nuage de fumée). Les liquides contenant uniquement du Propylène Glycol ou de la Glycérine Végétale avaient engendré moins de sensation d’irritation (mal de gorge) et plus de réduction de la tension artérielle que les liquides mélangeant ces deux substances. Le type de liquide utilisé n’avait pas d’impact sur les aspects motivationnels à poursuivre la consommation.

Par Julien Cabé 

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Tabac

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir