Aller au contenu principal

Qu’est-ce que le Off February, ce défi du mois de février pour réduire nos addictions aux écrans ?

Pendant tout ce mois de février, l’initiative Off February invite à réduire son temps d’écran et les heures passées à scroller sur les réseaux sociaux.

Écrans
Qu'est-ce que le Off February ce défi du mois de février pour réduire addictions aux écrans
Freepik

Après le Défi de janvier, place au Off February. Ce nouveau défi débute ce dimanche 1er février et son principe est simple : oublier le scrolling sur les réseaux sociaux et privilégier d’autres activités. Bref, se déconnecter. « Plus de 54 heures par mois : c’est le temps que les Français passent à “scroller”, alors que n’importe quelle autre activité est plus favorable au bien-être », indiquait mi-janvier à l’Agence France presse (AFP) Diego Hidalgo Demeusois, à l’origine de cet appel.

Lancée simultanément en France, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, cette campagne « n’est pas dans la culpabilisation, la stigmatisation : elle veut être une célébration de ce temps retrouvé », explique cet ancien entrepreneur franco-espagnol, créateur d’Amovent, une plateforme de covoiturage et de Pontejos, une entreprise de restauration d’immeubles. Ce diplômé de Sciences Po Paris et Cambridge milite pour « replacer le numérique au service de l’humain ».

Le mouvement OFF invite, par des initiatives concrètes, à « reprendre le contrôle de son temps »« Toutes les activités qui ont été cannibalisées par les réseaux, l’activité physique, la sociabilité, tous ces petits moments du quotidien qu’on passe à cuisiner, se promener, dormir ou ne rien faire… », énumère-t-il, « sont plus favorables au bien-être » que les heures passées à scroller sur les réseaux sociaux.

En savoir plus : www.nouvelobs.com.