Après le Défi de janvier, place au Off February. Ce nouveau défi débute ce dimanche 1er février et son principe est simple : oublier le scrolling sur les réseaux sociaux et privilégier d’autres activités. Bref, se déconnecter. « Plus de 54 heures par mois : c’est le temps que les Français passent à “scroller”, alors que n’importe quelle autre activité est plus favorable au bien-être », indiquait mi-janvier à l’Agence France presse (AFP) Diego Hidalgo Demeusois, à l’origine de cet appel.
Lancée simultanément en France, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, cette campagne « n’est pas dans la culpabilisation, la stigmatisation : elle veut être une célébration de ce temps retrouvé », explique cet ancien entrepreneur franco-espagnol, créateur d’Amovent, une plateforme de covoiturage et de Pontejos, une entreprise de restauration d’immeubles. Ce diplômé de Sciences Po Paris et Cambridge milite pour « replacer le numérique au service de l’humain ».
Le mouvement OFF invite, par des initiatives concrètes, à « reprendre le contrôle de son temps ». « Toutes les activités qui ont été cannibalisées par les réseaux, l’activité physique, la sociabilité, tous ces petits moments du quotidien qu’on passe à cuisiner, se promener, dormir ou ne rien faire… », énumère-t-il, « sont plus favorables au bien-être » que les heures passées à scroller sur les réseaux sociaux.
En savoir plus : www.nouvelobs.com.